Qu’est ce qu’un radical libre ? Un radical libre est une molécule d’oxygène instable car ayant perdu une charge magnétique.
Cette molécule est donc dénaturée, mais peut tout de même être utilisée par les cellules du corps humain.
Cependant, elle va gêner la fonction de la cellule qui l’a absorbée, car une molécule d’oxygène dénaturée n’a pas les mêmes propriétés qu’une molécule normale, et ne peut donc pas assurer les mêmes fonctions.
Un radical libre dans une cellule est un peu comme un wagon sans roues dans un train.
Il mène à la mort de la cellule saine.
Quels sont leurs effets ? En attaquant les cellules et tissus sains, les radicaux libres accélèrent leur vieillissement.
Mais ces derniers peuvent aussi avoir un rôle important dans des maladies telles que l’asthme, l’arthrite, le cancer, les troubles cardiaques, les troubles articulaires, l’athérosclérose ou encore les maladies dégénératives (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer).
Comment les arrêter ? Pour stopper les radicaux libres, il faut déjà limiter leurs principales sources d’apparition, à savoir la pollution, l’alcool, le tabac, les rayons UV, les interventions chirurgicales, infections et blessures, le stress, les pesticides, les médicaments, les additifs et agents conservateurs alimentaire, les organismes génétiquement modifiés ou encore les viandes provenant d’animaux nourris d’hormones.
De plus, pour éliminer au mieux les radicaux libres présents dans le corps, il existe des molécules appelées antioxydants.
Ces molécules transforment par réaction chimique un radical libre en une molécule d’oxygène inoffensive.
Les meilleurs antioxydants sont la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes.
Soulignons aussi l’effet positif du sélénium, un oligo-élément qui travaille en collaboration avec des antioxydants.
Les aliments comportant le plus d’antioxydants sont le bleuet, la canneberge et la fraise.
D’autres aliments en comportent aussi de bonnes quantités, comme les oranges, les poivrons rouges, les cantaloups, les mangues, les patates douces, les courges et les carottes; mais aussi les noix, l’ail, l’oignon.
Mais d’une manière générale, tous les fruits et légumes en comportent, et manger cinq fruits et cinq légumes par jour est une barrière à bien des maux.