Des formes géométriques épurées Contrairement à l’art nouveau qui privilégiait les courbes, le style art déco se tourne vers des formes géométriques et épurées.
C’est en réaction aux formes réputées « molles » de l’art nouveau que l’art déco développe des lignes et des formes simples inspirées du mouvement cubiste.
Les sculptures art déco ont ainsi des angles bruts.
Leurs volumes sont simplifiés, et se rapprochent de formes géométriques comme le parallélépipède, ou encore l’octogone ou le cercle.
Les surfaces sont très lisses.
Les moulures sont rares et les sculptures art déco reposent le plus souvent sur des socles.
La figure emblématique de la femme Touchés par la même préoccupation que les arts antiques, qui est celle de la figure féminine érotique, les bronzes art déco développent en majorité ce thème.
Les poses des modèles sont le plus souvent lascives, dévoilant leurs courbes.
La recherche des proportions parfaites est récurrente.
Sublimant la figure féminine, les sculptures les représentent le plus souvent seules, dans des poses élégantes, reposant à peine sur leurs socles.
Les figures sont stylisées et les motifs régulièrement répétés.
La figure de la garçonne, célébrant l’émancipation de la femme, est mise à l’honneur.
Le répertoire floral ou animal, et la rose, sont également souvent présents dans les sculptures art déco.
Les prémisses de la consommation de masse L’idéal du mouvement art déco était de parvenir à diffuser le beau à large échelle, et à moindre prix.
Cette idée constitue les prémisses de la société de grande consommation, et de la production en série des œuvres d’art.
C’est la tendance moderne et fonctionnelle du style art déco qui a développé cette idée, alors que la tendance traditionaliste s’adressait plutôt à une clientèle fortunée.
Le mouvement art déco est ainsi à la base du design en production industrielle, et les sculptures en bronze de l’époque traduisent cet objectif.
Celles-ci sont assez simples à reproduire, de par leurs formes et leurs motifs, et leur matière est peu onéreuse : c’est pour cela que les sculptures art déco privilégiaient le bronze.