Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 7 h 15 min

Quelle préparation pour le concours d'aide-soignant ? Conseils

Partager

Les conditions du concours Le bac n’est pas nécessaire pour se présenter au concours, mais il peut dispenser de l’épreuve écrite.
L’âge minimum de 17 ans est requis et les personnes suivantes peuvent aussi être dispensées de l’épreuve écrite : Les diplômées du secteur sanitaire et social de niveau V.

Les titulaires d’un titre ou d’un diplôme étranger.
Ayant effectué une première année d’école d’infirmière sans être admis en 2e année.
Le candidat à l’épreuve orale d’aidesoignant présentera un exposé sur un thème sanitaire et social puis un jury l’interrogera sur sa connaissance du métier d’aidesoignant et sa motivation pour celui-ci.
La préparation du concours Un élève juste sorti d’école et du baccalauréat aura peut-être plus de facilités pour passer le concours, mais ce n’est pas un examen et seuls les meilleurs sont retenus pour intégrer l’école d’aide soignante (IFSA).
Une petite préparation n’est pas superflue et des livres d’annales vous conseilleront sur la façon d’aborder l’épreuve orale et des indications sur les sujets d’actualités sur lesquels vous pouvez être interrogé (l’oral des concours d’entrée en AS-AP aux éditions ELLIPSES ou l’épreuve orale AS-AP des éditions Studyrama).

Vous pouvez vous inscrire sur des sites internet pour une remise à niveau (Mediformation.
com pour une préparation orale sur 2 mois pour 290€/prix mai 2011).
Un autre site se propose de vous former en particulier sur le sujet de biologie pour 116€ (Abc-aide-soignante.
com).
Le site Ma-prepa-concours.
com vous indiquera la liste des centres d’aide à la formation qui peuvent vous préparer au concours en espérant avoir peut-être une aide financière.
Quelques conseils pratiques Si l’écrit n’est pas le plus compliqué à passer si vous êtes récemment sorti d’école, l’oral peut poser plus de problèmes.
En effet, passer devant un jury peut être déstabilisant et stressant.
La bonne connaissance des sujets est un plus dans ce style d’exercice et c’est pourquoi un minimum de préparation est nécessaire.
Le suivi des actualités médicales et sociales pour devenir aide-soignante est important et votre motivation fera le reste.