Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 10 min

Quelle lettre de démission déposer dans le cadre d'un CDD ?

Partager

Les démarches préalables à la rupture de votre contrat %%% Relire votre contrat de travail concernant le paragraphe « rupture de contrat ».
Il est essentiel de respecter le délai de préavis.
Si celui-ci n’est pas stipulé dans votre contrat de travail, veuillez vous référer à la convention collective de votre branche.

Demander un rendez-vous avec votre employeur une semaine (ou plus) avant le début du préavis.
Vous lui ferez part de votre décision de ne pas poursuivre votre collaboration avec lui.
Lors de cet entretien, vous évoquerez les raisons de votre décision sans vous étendre sur les divergences que vous avez avec vos collègues de travail.
Il vaut mieux toujours partir en laissant une bonne impression.
Votre employeur peut exiger que vous soldiez vos congés avant votre départ.
Il peut également régler vos congés à la fin de votre contrat.
Vous serez rémunéré jusqu’au dernier jour de votre contrat.
Votre employeur vous remettra un solde de tout compte à lui retourner signé après vérification par vos soins, ainsi qu’un certificat de travail qui ne doit mentionner que vos dates d’entrée et de sortie de l’entreprise ainsi que les emplois occupés avec leurs périodes respectives.

Il vous remettra également l’attestation destinée à Pole Emploi qui vous permettra de percevoir des allocations de chômage.
Un modèle de lettre de rupture de contrat à durée détermiinée Les formules de lettres pour rappeler l’entrevue avec l’employeur Lors de notre entretien du…, je vous ai exposé les différentes raisons qui motivent mon départ de votre Société (entreprise).
La démission Je vous informe que je souhaite mettre un terme au contrat à durée déterminée qui nous lie à la date du… ou bien : Je vous prie de bien vouloir prendre note de ma démission au poste de… à compter du… Je vous prie donc de bien vouloir accepter ma démission au poste de… à la date du… Je vous informe que je désire cesser mes fonctions de… à la date du… Par la présente, je vous informe que je désire cesser mes fonctions dans votre entreprise (société) à la date du… Un rappel des conditions du préavis Comme le prévoit mon contrat de travail à durée déterminée (ou bien la convention collective), le préavis est de….
(jours – mois) et prendra effet à compter du….
.
La formule de politesse Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.