L’arrêt sans substitut à la nicotine La première méthode est celle où le fumeur arrête immédiatement, sans aucune aide et aucun substitut à la nicotine.
Cette méthode a la plus forte incidence de rechute.
Pour arriver à arrêter de fumer avec cette méthode, il faut avoir un mental très fort et surtout trouver le moyen de remplacer le tabagisme par autre chose (un chewing-gum ou autres) tout en faisant beaucoup d’exercice physique.
Se sevrer tout seul en diminuant progressivement le nombre de cigarettes ne fait pas non plus partie des moyens obtenant le plus de réussite.
Les gommes à mâcher Il existe différentes marques de gomme à mâcher telles que Nicorette, Nicoderm, etc.
Ces gommes lorsqu’elles sont mâchées libèrent une petite quantité de nicotine dans votre corps, ce qui facilite les envies et les symptômes de sevrage.
Ces aides ont un taux de réussite de 30% et elles permettent de lutter contre la prise de poids.
Cependant, les gommes à mâcher sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles s’ajoutent à l’utilisation de patch (contenant la nicotine).
Les patchs.
Également un traitement du tabagisme, le patch ressemble à un gros pansement et il fonctionne de façon similaire aux gommes à mâcher.
En effet, il délivre de petites quantités de nicotine (le taux varie en fonction de votre consommation de cigarette).
Selon la quantité de nicotine nécessaire, le patch est porté entre 12h et 24h par jour, placé sur une partie de la peau différente à chaque fois.
Cette technique est la plus efficace dans la gestion des symptômes de sevrage.
Le meilleur traitement anti–tabac.
Le meilleur traitement anti–tabac est à ce jour le patch.
Cependant, la réussite de l’arrêt du tabac dépend pour beaucoup de la volonté d’arrêter de fumer et des substituts pour remplacer le réflexe associé au fait d’allumer une cigarette.
En effet, cela peut être un geste habituel, avec un café, après manger, mais la cigarette peut aussi « rassurer » lorsque l’on est soucieux, stressé, etc.
Il y a deux côtés que l’on peut observer dans le tabagisme, le premier se traduit par un manque évident de nicotine, car la cigarette est une drogue.
Cependant, il existe un autre côté que l’on peut appeler affectif, le lien entre la cigarette et les émotions.
Le traitement idéal dépend de chacun.
Laisser un commentaire