Quel est l’intérêt du Blu–ray ? Coûteux, introuvable, inutile… Pour certaines personnes le Blu–ray collectionne de nombreuses tares et reste encore un support méconnu.
Cependant, son influence sur le marché du film ne peut être niée et tout amateur de home cinema se doit de considérer le produit.
Un apport qualitatif indéniable Initialement développé par Sony en 2008, le disque Blu–ray offre une capacité de stockage accrue par rapport au DVD (souvent de 25 à 50Go de données) et délivre non seulement une image et un son « haute définition » mais également un contenu plus convivial et complet pour l’utilisateur.
Ainsi, l’image affiche une colorimétrie et un piquet souvent beaucoup plus justes, de type « cinéma », en accord avec les désirs du réalisateur.
Le Blu–ray propose donc une expérience accrue pour les passionnés et réjouira les cinéphiles en proposant la reproduction exacte du film initial (là où le DVD peinait à délivrer une image correcte).
De plus, le catalogue Blu–ray propose des films anciens dans des versions remastérisées afin de les (re)découvrir dans les meilleures conditions possible.
Par exemple, Apocalypse Now sorti en 1979, proposera une image et un son proches des qualités d’un film récent, respectant les références d’aujourd’hui.
Le support permet ainsi de remettre au goût du jour certains monuments de cinéma en leur rendant une deuxième jeunesse, exploitables sur tout home cinema récent.
En résumé, le Blu–ray délivre en général, une expérience cinéma améliorée et des conditions de visionnage beaucoup plus confortables.
Des contraintes techniques parfois rebutantes… Toutefois, il ne suffit pas d’être passionné pour profiter pleinement du support, il faut également être équipé d’un home cinema correct.
D’abord, une télévision Full HD (avec une résolution de 1920x1080px), un lecteur Blu–ray et accessoirement un système sonore 5.
1 (trois enceintes devant, deux derrières et un caisson de grave) voire plus.
Il s’agira alors éventuellement de renouveler votre matériel, mais grâce à la démocratisation progressive de la haute définition, l’acquisition d’un ensemble home cinema devient de plus en plus abordable (les disques Blu–ray sont parfois au même prix que les DVD) et permettra à tout usager de vivre un réel moment de cinéma à la maison.