Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 55 min

Quel est le tarif moyen d'un cours particulier, en fonction de la matière et du temps passé 

Partager

© dalbera (Wikio-experts) Des matières qui n’ont pas toutes le même coût Les tarifs des cours particuliers ne sont pas les mêmes en fonction des matières.
Certaines matières, citons entres autre les cours particuliers de langues, les cours de mathématiques sont très recherchées et leur coût peut vite grimper.

En fonction du niveau de l’élève, le tarif évolue aussi.
Par exemple, un cours de math à domicile pour un élève de sixième peut vous coûter en moyenne entre 18 et 25€ de l’heure alors que pour un lycéen, il faudra compter entre 26 et 36€ TTC (prix constatés en janvier 2011) l’heure.
Si vous faites appel à des organismes privés, il faudra ajouter à ces tarifs les frais de fonctionnement de l’organisme.
Une durée de cours en fonction du niveau et de l’âge de l’élève La durée d’un cours varie en fonction du niveau de l’élève.
Ainsi un cours particulier de droit pour un étudiant premier cycle universitaire ne durera pas moins de 2h alors qu’un cours particulier de musique pour un enfant de huit ans durera 1h.

Plus on avance dans le cursus scolaire, plus le cours dure longtemps, et plus il est coûteux.
De même, plus l’élève est âgé et plus le cours vous coûtera cher puisque la fréquence sera plus longue.
Il faut rester cohérent, on ne fera pas plus d’une heure de cours pour un primaire, entre une heure et deux heures pour un collégien et deux heures, voire plus pour un lycéen (et un étudiant ou adulte).
La durée du cours va aussi déterminer le résultat.
Le tarif du cours varie aussi en fonction du profil du professeur particulier Vous voulez que votre petit dernier réussisse son entrée en sixième et décidez de faire appel à un professeur particulier pour l’encadrer dès la rentrée.
Si celui-ci est en poste, le tarif du cours vous reviendra plus cher, le niveau d’expertise de l’enseignant expérimenté et qualifié a un coût.
Vous pouvez trouver aussi un étudiant qui souhaite donner des cours particuliers et qui a un bon profil pédagogique (ayant un diplôme de Bac+3 par exemple).
Cela vous reviendra moins cher, car il sera moins expérimenté.
A vous de faire votre choix en vous basant aussi sur le feeling que l’enseignant soit expérimenté ou non.