Les tarifs pratiqués Les avocats pratiquent des tarifs différents et ils sont contraints de les afficher à leurs clients.
Le tarif horaire est situé entre 100 et 800€ HT.
Les avocats de grande notoriété, notamment des cabinets de paris fournissent des tarifs allant jusqu’à 350€ HT.
En outre de la rémunération horaire, il faut compter les frais de justice liés à l’affaire comme les frais d’expertise ou d’huissier.
Types d’honoraires Les types d’honoraires pratiqués en France : honoraire de diligence : les frais de justice déterminés et facturés au début et en cours de la procédure.
Honoraire de résultat : représente un revenu sous forme de pourcentage dans le cas où l’avocat gagne le procès.
Les honoraires d’avocat peuvent être facturés de 3 façons : le forfait : un montant fixé par l’avocat avec l’accord du client pour la globalité de la prestation.
Le tarif horaire : le moyen de paiement le plus fréquent qui consiste à payer l’avocat à l’heure passée dans le dossier (cela comprend les conversations téléphonique aussi).
Honoraire par pourcentage : une rémunération par pourcentage est fixée entre l’avocat et le client dans le cas ou le procès est gagné.
Conseils pratiques Un document contractuel est recommandé mentionnant la tarification des prestations.
Il faut choisir son avocat dans sa spécialité et selon ses compétences lors du premier rendez-vous, dans le but de gagner du temps et réduire le coût des frais d’avocat.
Il faut se présenter avec : les documents importants.
le dossier présentant la cause, les témoins et les adversaires… les questions que vous voulez poser.
Il faut expliquer son affaire de manière précise et concise.
Il faut s’assurer que l’avocat soit tenu au courant de tous les éléments essentielles du dossier.
Votre avocat doit également vous fournir tous les éléments concernant ses honoraires et il est toujours possible de les négocier tout au long de la procédure.
Laisser un commentaire