Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 30 min

Que visiter à Fresnay sur Sarthe et dans les Alpes Mancelles ?

Partager

L’histoire de Fresnay sur Sarthe, dans les Alpes Mancelles Les historiens ont retrouvé des traces d’un premier château situé sur le site de Fresnay sur Sarthe datant du IXe apr.
J.
-C.
Ce château fort, perché sur un éperon rocher dominant la Sarthe, était un lieu stratégique commandant l’accès à toute la région des Alpes Mancelles.

Au Moyen-Age, la cité de Fresnay bénéficie de sa situation stratégique pour prospérer grâce au commerce, avant de tomber aux mains des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
Fresnay restera sous domination anglaise jusqu’en 1450, libérée par le Duc d’Alençon qui en devient le maitre.
Fresnay sur Sarthe continue dès lors de s’enrichir grâce au commerce du chanvre et du lin.
Les remparts qui l’entourent tombent peu à peu en ruines, alors que la cité continue à se développer grâce à l’artisanat et au commerce du textile.
Au XXe siècle, alors que le textile entre en crise, la cité s’oriente vers le tourisme en déployant de nombreuses activités dans ce domaine.

Que visiter à Fresnay sur Sarthe et dans les Alpes Mancelles ? Outre les vestiges des remparts de la cité médiévale, vous pourrez faire de nombreuses visites à Fresnay.
Le Musée de la Coiffe est une bonne idée de visite : ce musée retrace l’histoire de la coiffe, ces coiffures féminines en dentelles réalisées à la main.
Si vous vous intéressez à l’artisanat local, de nombreuses expositions temporaires sont organisées dans ce musée, par exemple sur les costumes de la paysannerie sarthoise.
Fresnay sur Sarthe est également le lieu idéal pour loger si vous souhaitez visiter les Alpes Mancelles : cette partie pittoresque du parc naturel régional Normandie Maine rappelle les vallées des Alpes, et la végétation montagnarde est très surprenante.
Canoë-kayak, circuits VTT, randonnées à pied sont des activités sportives adéquates pour visiter les gorges et les vallées des Alpes Mancelles.