Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 11 h 40 min

Que contient la fumée inhalée d'une cigarette ?

Partager

Les substances Du goudron, du plomb, de l’ammoniaque, de l’acétone (présente dans les produits ménagers tels que des dissolvants), du méthanol (un carburant pour les fusées), représentent les composants principaux de la cigarette.
La cigarette comporte aussi de l’arsenic, un poison violent, du Polonium 210, un élément radioactif.

Sans oublier le chlorure de vinyle, cancérigène (comme la substance radioactive d’ailleurs).
N’omettons pas non plus le mercure, le benzopyrène.
Il en faut certainement d’autres pour vous convaincre d’arrêter de fumer : elles sont composées de monoxyde de carbone, de naphtalène (un antimite) d’uréthane, du cadmium, de phénol, de butane, de naphtylamine, et peut-être encore d’autres substances dangereuses pour l’organisme, voire le système immunitaire mais encore non dévoilées au public.
Heureusement, certaines sont indiquées sur les paquets de cigarettes, mais pas toutes les principales.
Impossible d’en rédiger 4000 sur une partie, ou même sur le paquet tout entier.
La solution serait peut-être de les vendre avec une affiche (gratuite) pour que vous les connaissiez toutes.

Pour vous convaincre d’arrêter Si après les substances décrites ici, vous n’avez pas encore été convaincus, alors sachez que vos dents jaunissent, votre teint devient pâle et cireux, vos performances sportives diminuent considérablement, vous augmentez significativement votre risque de cancer (et vos dépenses), votre haleine devient indésirable, vos papilles gustatives ont une capacité diminuée tout comme votre odorat, votre voix se modifie ( du mauvais côté).
Avec 60 000 morts par an, cela peut éventuellement vous faire enfin réfléchir sur l’arrêt du tabac.
Bon, évidemment, même en sachant tout cela, il est difficile d’arrêter à cause de la nicotine et d’autres substances addictives.
Réduisez progressivement la dose jusqu’à l’arrêt complet, ou bien renseignez-vous sur Arreterdefumer.
fr.
Après avoir abordé le cas général, passons maintenant à celui des adolescents : le danger du tabagisme est trop grand pour que vous vous y risquiez.
Refusez toujours, et tant pis si les « grands » qui vous la proposent, vous excluent ou tentent de vous convaincre en insistant.
Refusez, catégoriquement, toujours.