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10 avril 2020 19 h 05 min

Quand faire appel à la médecine du travail ?

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Le rôle du médecin du travail Le rôle du médecin du travail est de s’assurer que les salariés de l’entreprise sont en bonne santé et que celle-ci ne se détériore pas du fait de leur travail.
Il a aussi pour mission de veiller à leur sécurité.

Comme tout professionnel de santé, il est soumis au respect du secret professionnel.
Il peut réaliser durant la consultation un examen médical classique (contrôle de la vision, de l’ouïe, prise de tension… ) Il peut aussi faire les vaccinations inhérentes à l’exercice d’une profession (vaccin contre l’hépatite B ou le tétanos par exemple).
Il se charge également des analyses d’urine et peut prescrire un examen complémentaire s’il le juge utile ou sur demande du salarié.
En revanche, il ne peut prescrire ni médicaments, ni arrêt de travail.
Par contre, il peut contacter le médecin traitant de son client pour lui demander d’intervenir en la matière.
Son rôle est important, car c’est lui qui décide de l’aptitude du salarié à occuper son poste.

Si la santé du salarié le nécessite, il peut demander un réaménagement de son poste ou un reclassement.
Il peut aussi, mais c’est plus rare, demander son licenciement pour inaptitude.
Le médecin du travail a également pour rôle de transmettre des informations sur la santé à l’ensemble de l’entreprise et de veiller au respect des règles d’hygiènes obligatoires.
Quand le consulter ? Les visites au médecin du travail sont réglementées et obligatoires à différentes étapes de la vie professionnelle des salariés.
Elles sont effectuées durant leur temps de travail.
Si le salarié refuse de s’y soumettre, il peut être licencié.
Il s’agit de la visite médicale d’embauche (à faire pendant la période d’essai).
Elle permet de vérifier que l’état de santé du salarié n’est pas dangereux pour ses collègues (maladie contagieuse) et qu’il est apte physiquement à occuper le poste.
Les visites périodiques de contrôle qui ont lieu tous les deux ans (parfois tous les ans si la profession présente des risques).
Les visites de reprise d’activité qui, comme leur nom l’indique, permettent de voir si le salarié peut reprendre son activité après un arrêt maladie, maternité ou un accident du travail.
Le salarié peut également demander lui-même un rendez-vous avec son médecin du travail s’il estime que sa santé physique ou mentale se dégrade du fait de son activité, la consultation s’effectuera alors en dehors des heures de travail.