Les différents types de crédit à la consommation Les principales formes de crédits à la consommation sont : Le prêt apprêté à une dépense donnée dont les plus communs sont le prêt automobile et le prêt étudiant pour le financement des études.
C’est un crédits rapide.
Le crédit perso non attaché à une dépense précise.
Le crédit révolving personnel, généralement associé à l’utilisation d’une carte de crédit.
On peut y assimiler aussi : Le crédit-bail, La location-vente.
Obtenir un crédit à la consommation est relié à l’aptitude de remboursement (des mensualités, des revenus stables du ménage).
Toute convention de crédit à la consommation doit d’entrée faire l’objet d’une offre préalable.
Cette offre préalable de crédit bancaire doit répondre aux nécessités du code de la consommation et coïncider à l’un des six modèles prévus par l’arrêté du 14 mai 2007.
Les dépenses accomplies grâce au crédit à la consommation dessinent plus de 7% du PIB français.
Un tiers du prêt à la consommation va à l’achat de l’automobile, un tiers à l’équipement du domicile et le tiers restant aux autres frais.
Avantages du crédit à la consommation Il donne la possibilité d’acheter des biens de consommation que l’on ne peut acquitter en une seule fois.
Pour l’économie : en incitant la consommation, il maintient la croissance de l’économie nationale et donc l’emploi.
Inconvénients Leur coût : les crédits à la consommation sont généralement accordés à des taux d’intérêt très élevés par rapport aux taux du marché.
Le surendettement : les crédits à la consommation, généralement utilisés par les classes populaires, sont l’un des éléments essentiels conduisant au surendettement.
Plus précisément, le crédit renouvelable est régulier dans 86% des dossiers déposés devant les commissions de surendettement.
La publicité mensongère.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.