Après avoir validé le compte de gestion de l’exercice précédent, il convient d’éditer le compte administratif pour le présenter en conseil Municipal.
Vient ensuite l’étape difficile qui est « préparer le budget« .
L’avantage de l’établir en début d’année est qu’on a déjà reçu quelques recettes qui nous informent sur le montant annuel global à percevoir.
Il en est de même pour les dépenses.
Le budget primitif se décompose en deux sections qui sont : le fonctionnement et l’investissement.
Dans chacune, il convient d’établir l’équilibre entre les dépenses et les recettes, sans quoi le budget ne peut être validé et voté.
Les dépenses Dans la section fonctionnement, on prévoit les augmentations classiques, comme la hausse du prix du gaz, de l’électricité, mais aussi l’évolution des carrières des agents avec leur changement de grade ou d’échelon, les départs.
Dans la section investissement, on retrace l’ensemble des dépenses qui sont prévues et qui devraient être réalisées dans le courant de l’année.
Il est important d’établir un planning d’investissement dans la limite du raisonnable.
Les recettes En fonctionnement, il y a des recettes régulières, dont le montant nous est communiqué en début d’année.
La dotation globale de fonctionnement, les contributions directes par exemple, ou d’autres, sont là pour assumer les dépenses de fonctionnement obligatoires, comme les salaires.
En investissement, il est plus délicat de prévoir ce qui va être attribué à la collectivité pour ses différents projets.
C’est souvent une approximation, qui est ensuite réajustée en cours d’année.
Le bilan L’essentiel est que le budget présenté soit équilibré, sans quoi il ne pourra être validé par les services compétents en préfecture.