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10 avril 2020 17 h 30 min

Promoteur des ventes

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Promoteur des ventes, un profil pointu Cursus de formation du promoteur des ventes Il est préférable que le promoteur des ventes ait une formation purement commerciale ou marketing, cela lui facilitera énormément l’exercice de son activité.
Néanmoins, l’importance des années de formation universitaire ou professionnelle importe peu dans le cas du métier de promoteur des ventes, le critère le plus pertinent est le degré d’exploitation du savoir acquis et de sa mise en exercice sur le terrain.

Savoir-faire et savoir-être En plus de l’importance d’une formation orientée Commerce ou Marketing, le promoteur des ventes doit avoir d’énormes qualités professionnelles et personnelles.
Sur le volet professionnel (savoir-faire), il doit être conscient de l’importance de la satisfaction des clients à travers le respect des engagements et l’authenticité des informations commerciales fournies.
Sur le volet personnel (savoir-être), les promoteurs des ventes de manière générale doivent avoir le sens du relationnel et du contact, l’écoute client demeure aussi une qualité personnelle de taille.
Promoteur des ventes, missions principales Mission principale : la vente Le promoteur des ventes a comme mission principale le suivi du portefeuille des clients (prise de commandes, rédaction et proposition des offres en veillant à optimiser la marge).

Il présente les caractéristiques et les performances des produits en développant des arguments techniques précis.
Il applique la politique commerciale de l’entreprise, réalise régulièrement des visites aux distributeurs et entreprises et participe aux opérations de promotion.
Il fidélise ses clients par une relation d’après-vente et traite avec eux les éventuels litiges.
Il se tient informé des nouveaux produits et participe à leur promotion.
Mission optionnelle : le Coaching Il est très probable qu’un promoteur des ventes soit en même temps un Manager et Coach qui gère une équipe d’autres promoteurs ou des vendeurs (vendeuses), des animateurs (animatrices) et qui les orientent en permanence vers les opportunités commerciales.
Le promoteur des ventes peut aussi participer aux actions de recrutement et de formation au sein de son entreprise.