Placement et prévention du placement Certaines situations nécessitent de retirer un enfant ou une fratrie de leur milieu familial.
Cela peut notamment arriver en cas de maltraitance, de manque de soins ou de négligence, de ressources financières insuffisantes.
Mais avant d’émettre une ordonnance de placement, le juge des enfants essaye de trouver une solution alternative, sauf dans les cas les plus graves.
Chaque année en France, 100000 mesures d’assistance éducative sont prises, dont 40% entraîne un placement.
AEMO judiciaire en prévention du placement L’Action Educative en Milieu Ouvert a pour objectif d’éviter le placement de l’enfant.
Elle peut être appliquée jusqu’à ses 21 ans.
Lui et sa famille (dont il faut recueillir l’adhésion) sont alors suivis par des travailleurs sociaux pour faire des activités ou entreprendre des démarches et pour échanger sur les difficultés rencontrées.
En cas d’échec de l’AEMO, l’enfant est placé par le juge des enfants.
L’AEMO peut également intervenir pendant ou suite à un placement par mesure de prévention, pour accélérer la sortie du placement ou le maintien dans le milieu familial.
Types de placement Placement dans sa famille Selon son âge, son caractère et sa situation familiale, l’enfant peut être placé chez un membre de sa famille ayant démontré une certaine stabilité professionnelle et psychologique, et ayant les ressources matérielles et financières suffisantes pour accueillir l’enfant.
Placement dans une structure d’accueil Si aucun membre ne peut accueillir l’enfant ou s’il s’agit d’une fratrie (et afin de maintenir le lien fraternel), le placement dans un service de l’aide sociale à l’enfance peut être ordonné.
Il peut alors s’agir d’une famille d’accueil, d’un foyer de l’enfance, d’un foyer d’action éducative ou d’une pouponnière.
Maintien des liens Sauf cas exceptionnel, le juge permettra à la famille de maintenir les liens avec l’enfant placé, en autorisant les visites, voire les séjours de courte durée.
Les parents conservent également leur autorité parentale.