Thermocouple ou système mécanique ? La différence entre un thermocouple et un système mécanique : Souvent, on pense être devant un système de thermocouple, et la plupart de temps, c’est un système mécanique.
Le fonctionnement est assez simple.
En effet, il y a un petit tuyau qui part de la veilleuse vers un piston qui par la suite va libérer une pression sous l’effet d’une température élevée et va actionner le piston.
La coupure de courant : Quand il y a une coupure de gaz, il n’y a pas de chaleur et cela entraîne que le piston se met en position de sécurité par l’action d’un ressort, qu’il faudra par la suite comprimer, puis maintenir pendant quelques secondes pendant l’allumage.
Les thermocouples à chaudières : Le thermocouple des chaudières utilise une technologie qui a la particularité de deux métaux soudés réunis et fournissant un courant régulier au moment de la chauffe.
Son principe est simple, il faut qu’il maintienne un électro-aimant qui va adhérer de par le courant au moment de la chaleur dans le thermocouple.
Le réarmement de la sécurité : Au moment du réarmement de la sécurité, la bobine va attendre la venue du courant et va se maintenir d’elle-même.
On n’a jamais remarqué une sécurité du gaz sur une dilatation de fluide.
Car dans le passé, il y avait la présence de bilames qui se sont pliés sous la chaleur et qui de nos jours sont interdits d’utilisation.
La puissance d’un thermocouple : Le thermocouple peut délivrer une puissance, qui pourrait activer une bobine, car il fonctionne selon le courant qui est généré par la flamme et qui chauffe le métal isolé par rapport à un autre métal et entraîne une alimentation sur la bobine.
Thermocouple et ionisation : Ce principe est l’opposé de l’ionisation, car il fonctionne vers un courant de fuite, c’est-à-dire qu’il est créé à partir d’une flamme, et envoie une tension de 220V la plupart du temps par l’intermédiaire de la sonde ou une électrode associée à un isolant céramique.
Puis la flamme laisse circuler une certaine intensité qui passe par la masse de la rampe.
L’avantage est une haute sécurité et une extinction parfaite de la rampe, sans besoin d’une veilleuse.
La sécurité La sécurité et le thermocouple : La sécurité par thermocouple doit passer par une action manuelle obligatoire pour l’enclencher, ce qui explique la présence d’une petite veilleuse en période de régulation.
Mais sur une chaudière à gaz, le thermocouple universel donne un minimum de sécurité qui est obligatoire sur de tels engins.
Le procédé le plus innovant qui remplace cette technique est le principe de la sonde d’ionisation en association avec un module électronique qui est plus onéreux.
Il faut savoir qu’en cas de panne, cela s’explique par une absence de l’ouverture de la vanne du gaz, mais dans le cas contraire, cela est impossible.
Un conseil des plus importants est celui de ne jamais essayer de bloquer un de ces systèmes, car c’est la vie d’une ou plusieurs personnes qui pourrait être en danger.