Le matériel et l’outillage Pour poser une fenêtre de toit vous aurez besoin de quelques outils : une scie manuelle à bois, une scie circulaire, une visseuse sans fil, un niveau à bulle et un mètre ruban.
Mais aussi, il faut des fournitures : une fenêtre de toit, un raccord de toiture, un demi-chevron, 6 pattes plates métalliques de charpente et des vis à bois de 60mm.
La réalisation La première étape consistera à ouvrir l’emplacement que vous réservez à votre fenêtre en enlevant les tuiles par l’intérieur de votre grenier.
La première tuile sera un peu difficile à ôter ce qui ne sera plus le cas des suivantes.
Nous placerons la fenêtre en appui contre un chevron vertical de la charpente existante afin d’avoir un maintien de choix.
Il conviendra donc de supprimer à l’aide de la scie manuelle les lattes ou liteaux horizontaux présents dans l’espace allant de ce chevron à la distance que remplira la fenêtre.
Puis à l’aide de la scie circulaire, nous découperons le chevron présent au milieu de notre ouverture de manière à avoir enfin l’impression d’une fenêtre.
Afin de poser notre nouveau matériel, il nous est nécessaire de constituer un chevêtre, cadre, qui supportera celle-ci.
Pour ce faire, nous découperons deux tronçons de notre chevron à la dimension relevée entre le chevron d’appui et le suivant après l’ouverture réalisée.
Nous poserons ceux-ci horizontalement à l’aide de quelques vis à bois et des pattes métalliques de charpente.
Nous découperons ensuite un troisième tronçon de notre chevron à la dimension de la hauteur de notre fenêtre que nous poserons verticalement entre les deux précédents afin de constituer le cadre de notre pose.
Il nous restera à ôter le verre de la fenêtre afin de passer le châssis à l’extérieur par la diagonale du chevêtre et de fixer celui-ci sur nos chevrons à l’aide de quelques vis en ayant posé au préalable le raccord bas de toitures ainsi que les garnitures métalliques de part et d’autre de la fenêtre.
Nous reposerons enfin les quelques tuiles manquantes dont le dernier rang sera découpé à la scie circulaire pour venir « mourir » contre les garnitures.
Laisser un commentaire