Le matériel Avant de vous lancer dans cette opération, il est bon de préciser que si le vendeur de parquets vous conseille d’arracher votre ancienne moquette, c’est pour vous vendre les rouleaux de feutre qui constituent l’isolant phonique.
Surtout, n’en faites rien, votre moquette fera parfaitement l’affaire.
Le parquet flottant Il peut être en bois massif ou en matière synthétique, mais il sera toujours muni de mortaises et de tenons permettant l’emboîtement des lames (parquet à clipser).
Le choix est très varié et dépendra de votre budget.
Le kit de dilatation Il est constitué par des cales de bois d’environ 8mm d’épaisseur, d’une tire-lame (c’est une sorte de crochet plat servant à faire glisser les lames près des murs) et d’une cale de frappe en bois.
L’outillage Une règle de maçon, un crayon, une équerre, un mètre, un maillet, une scie sauteuse et une scie égoïne (ou une coupe-lame pour le parquet synthétique) constituent l’essentiel du matériel.
La pose Avant de poser le parquet au sol, on aura pris soin de bien aspirer la moquette et de démonter les plinthes qui seront refixées plus tard.
Le parquet à poser devra être entreposé dans la pièce pendant 24h ou 48h avant la pose pour diminuer les risques de dilatation.
Pose de la première lame Elle doit être posée le long de la plus grande longueur de mur en commençant dans un angle.
Deux cales sont placées dans la longueur et une dans la largeur entre le mur et la lame.
Pose des lames suivantes Elles viennent s’emboîter les unes dans les autres jusqu’au mur opposé.
La dernière étant à recouper en prenant la mesure entre l’avant-dernière et le mur moins l’épaisseur d’une cale.
Elle est mise en place en s’aidant du crochet tire-lame.
Pose des rangs suivants La chute de coupe de la dernière lame du rang précédent est placée en premier sur le rang suivant.
Cette technique permet de décaler les joints et d’économiser les lames de parquet.
Elle doit être répétée jusqu’à la pose complète du parquet.
Les coupes Elles se font avec une scie sauteuse, dans la longueur des lames, et avec une scie égoïne dans la largeur après les avoir tracées à l’aide de l’équerre et de la règle.
Finitions Retirez les cales, remontez les plinthes, et le parquet flottant est posé.
Il ne reste plus qu’à meubler la pièce.
Laisser un commentaire