Le matériel et l’outillage Pour réaliser la pose de vos menuiseries, vous aurez besoin de quelques outils : Un niveau à bulle.
– Une cordelette.
– Un mètre-ruban.
– Une cartouche de silicone.
– Une brosse métallique.
– Un papier de verre.
– Quelques vis à bois.
La réalisation La première étape consiste à prendre les mesures de votre fenêtre existante.
Pour ce faire, nous en ôterons les battants puis nous relèverons sur une feuille de papier, sur laquelle nous aurons au préalable dessiné un cadre de même configuration que la fenêtre, suivant les dimensions internes du châssis existant.
Horizontalement nous prendrons une mesure en haut de la fenêtre, une en bas et une au centre afin de nous assurer que le châssis n’est pas fortement bombé, et verticalement nous prendrons une mesure à l’angle gauche et une seconde à l’angle droit.
Afin de nous assurer du bon équerrage de la fenêtre, nous utiliserons la cordelette pour prendre les diagonales du châssis que nous mesurerons à l’aide du mètre ruban.
Ce relevé de cotes sera fourni au fabricant qui réalisera les nouvelles fenêtres en bois.
Le jour de la pose, nous ôterons les battants de la fenêtre existante puis ceux de la nouvelle fenêtre.
Nous supprimerons les anciens gonds et nettoierons le châssis à l’aide d’une brosse métallique et du papier de verre afin d’en retirer les imperfections.
Nous poserons un joint silicone sur tout le pourtour du châssis, puis le nouveau cadre sera appliqué sur l’ancien et prendra sa place à l’intérieur.
Nous le visserons ensuite à l’aide de quelques vis disposées dans les emplacements prévus par le fabricant, non sans avoir pris le niveau et l’aplomb de la fenêtre avant le vissage complet.
Il ne restera plus qu’à reposer le vitrage de la nouvelle fenêtre et de visser la poignée sur celui-ci.
La pose de votre fenêtre est maintenant terminée ! Les fenêtres au meilleur prix seront fabriquées en bois exotique meilleur marché que le PVC.
L’aluminium et le bois massif restent quant à eux des valeurs sûres, mais dont les prix sont beaucoup plus élevés.
Vous pouvez également faire poser vos menuiseries, mais le prix pour la pose d’une fenêtre oscillera entre 200€ et 400€ selon ses dimensions.