Préparer le meuble Repeindre des meubles couleur argent nécessite d’abord une surface brute et parfaitement lisse (décapée et poncée pour une meilleure adhérence).
Il existe plusieurs méthodes de décapage, certaines plus agressives que d’autres : Le décapage chimique (méthode très agressive) : les dissolvants s’appliquent au pinceau.
Il suffit ensuite de frotter dans le sens du bois avec une brosse en métal.
On trouve ces décapants sous la marque Atelier d’Antan ou 3V3.
Le décapage thermique : un appareil souffle de l’air à 600°C, ce qui a pour effet de ramollir et faire « friser » peinture et vernis revêtant le bois : il ne reste plus qu’à racler.
Le ponçage avec papier abrasif (seule méthode préservant le bois, massif ou plaqué).
Il est conseillé de commencer le ponçage avec un papier gros-grain (en laine d’acier) puis de terminer l’opération avec du petit grain, plus fin.
Poser une sous-couche Une sous-couche universelle (Julien J7, Syntilor, 3V3, Farrow & Ball) est nécessaire afin que la peinture adhère mieux, et de façon uniforme.
Il est possible également d’utiliser un enduit de préparation (Libéron).
Dans tous les cas, il faut, après séchage de la sous-couche ou de l’enduit, poncer légèrement avec une brosse à lisser, afin d’éliminer toutes les petites imperfections et aspérités du bois.
Cette opération est essentielle, car la sous-couche sert d’accroche à la peinture : sans ce produit, il faudrait plusieurs couches pour obtenir une teinte uniforme.
La finalisation Selon l’effet désiré, vous pouvez appliquer au pinceau une couche de peinture argentée acrylique brillante (Golden ou Laverdure) ou caséine mate (Paon-Lin ou peinture naturelle à l’huile Kreidezeit).
Libéron propose un effet métal 100%, Targol Oxytol est parfaite pour le bois, car microporeuse.
Il est conseillé de cirer le meuble ou de poser un vernis acrylique (Golden) afin de le protéger.
Conseils et astuces Vous pouvez utiliser certaines peintures pour radiateur ou voiture (Tolline micacée de Tollens adhère également avec une sous-couche).
Pour un effet structuré et argentique, il suffit de passer sur une couche de peinture de couleur grise une seconde couche de peinture métallisée diluée avec un glacis transparent (Boiro jeu d’effets ou Duralex) et de brosser avec un spalter juste avant séchage.
Il faut remuer régulièrement la peinture dans le pot pendant l’utilisation à cause des pigments.
Laisser un commentaire