Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 15 min

Paul Theroux : biographie

Partager

Débuts Né le 10 avril 1941 dans le Massachusetts, Paul Theroux est le produit d’une famille multiculturelle, d’origines italiennes, québécoises et américaines.
Très rapidement, après des études à l’Université d’Amherst, il rejoint les Corps de la Paix et au début des années 1960, il part enseigner au Malawi.

Là, il aide l’un des opposants au chef d’État Hastings Banda à rejoindre l’Ouganda : une décision qui vaut à Theroux d’être renvoyé des Corps de la Paix et expulsé du Malawi.
Il trouve alors lui aussi refuge en Ouganda, où il enseigne à l’Université Makerere et entame une carrière d’écrivain.
Voyages En 1967, Theroux épouse sa première femme, Anne Castle et publie un roman, « Waldo », qui sera suivi de « Fong And The indians » (1968), et de « Murder In Mount Holly »(1969).
Cependant, confronté aux troubles politiques ougandais, Theroux s’installe à Singapour pour deux années, avant de revenir en Angleterre au début des années 1970.
Theroux entame alors un long voyage ferroviaire aller-retour entre la Grande Bretagne et le Japon : le récit de cette aventure est publié en 1975 sous le titre « Railway Bazaar ».

C’est le premier vrai succès de Theroux en tant qu’auteur, un succès confirmé quatre ans plus tard par la publication de « Patagonie Express », et par l’adaptation au cinéma de son roman « Saint Jack » par Peter Bogdanovich.
Succès Un autre de ses romans, « The Mosquito Coast » (1981), est porté à l’écran par Peter Weir en 1986, alors même que « Doctor Slaughter » (1984) est lui aussi adapté sous le titre « Half-Moon Street » (1986), avec Michael Caine.
Passionné de voyages, Theroux continue ainsi d’alterner des récits documentaires (« La Chine à petite vapeur », 1988 ; « Dark Star Safari », 2002 ; « Les Colonnes d’Hercule », 1995), avec son travail de fiction et les deux catégories se mêlant parfois dans des textes sujets à controverse.
Remarié en 1995, Paul Theroux se partage désormais entre ses résidences à Hawaï et dans le Massachusetts.
Il a deux fils, Marcel et Louis Theroux, eux-mêmes journalistes, auteurs et réalisateurs de documentaires.