En plein cœur de Paris, la Gaîté Lyrique a accueilli tout au long de son histoire tantôt les opérettes d’Offenbach, tantôt des ballets russes, ou encore, plus tard, de grandes mises en scène de théâtre comme celles de Chéreau ou de Bob Wilson.
À la fin des années 80, le théâtre ferme et le bâtiment est laissé à l’abandon.
Aujourd’hui, après d’importants travaux de rénovation, la Gaîté Lyrique ressuscite, et devient le temple du numérique, un lieu profondément ancré dans le contemporain, et tourné vers l’avenir.
De son passé prestigieux, le bâtiment a gardé sa façade, son foyer et son vestibule.
De nouveaux espaces ont été créés, qui accueillent plusieurs salles de spectacles, un auditorium, un centre de ressources, un espace jeux vidéo, et des studios de création.
Après la semaine d’ouverture, à partir du 2 mars, la Gaîté Lyrique accueillera donc expositions, concerts, conférences et de nombreux autres évènements, le tout tournant autour de la culture numérique, domaine de plus en plus riche, et qui constitue un enjeu essentiel de notre société.
Ce sera l’occasion de donner une place à des artistes émergents, et de faciliter la transversalité entre différentes disciplines, musique, jeux vidéo, graphisme, mais aussi danse, cinéma, théâtre.
Souhaitons en tout cas que ce lieu original et plein de promesses sera à la hauteur des attentes du public.