Le métier Elle catégorie, pointe, examine les documents indispensables à la saisie des informations pour une ou plusieurs prestations de la société.
Elle accomplit, à partir des outils informatiques, l’enregistrement des données alphanumériques, digitaux ou comptables.
Selon la dimension de la société, elle peut également garantir le tri et la distribution du courrier, la gérance des commandes et des stocks de fournitures de bureau.
Le travail est accompli dans un bureau ou en centrale de saisie sur la base de consignes précises, et en fonction de délais à honorer.
Cela réclame des échanges d’informations avec les différents services.
Les horaires sont habituellement réguliers.
L’opératrice de saisie informatique s’exécute dans les grandes entreprises et les PME ou, par le relais du télétravail, à domicile.
Ensuite, après plusieurs années d’expérience, l’opératrice de saisie a la possibilité d’évoluer en responsable d’un groupe et évoluer vers un poste de secrétariat.
Les salaires mensuels d’une opératrice de saisie débutante sont de l’ordre du SMIC.
Le niveau Le niveau requis est le : BEP métiers du secrétariat.
BEP agent administratif.
Bac pro secrétariat.
Le BEP s’aménage en deux ans après une classe de troisième, dans les lycées spécialistes, ou techniques publics ou privés, en formation et en contrat de professionnalisation.
Il est recommandé de continuer ses études vers un bac professionnel.
Le bac pro s’aménage en 2 ans après un CAP ou un BEP dans les lycées professionnels ou des lycées privés, en apprentissage, contrat de professionnalisation.
La formation Bac Pro Secrétariat en alternance BEP Secrétariat : préparation en 3 ans, adaptation des connaissances pour les personnes déjà dans la vie professionnelle.
Bac professionnel Secrétariat en contrat de professionnalisation qui a pour but d’acquérir les compétences professionnelles dans le secteur du secrétariat donnant la possibilité d’exercer le métier de secrétaire bureautique.
Il prépare au baccalauréat professionnel Secrétariat.
Diplômé par un examen en cours de formation et une épreuve finale.