Dut Réseaux et télécommunications Équivalant au Bac + 2, ce diplôme a pour objectif de former un technicien capable d’évoluer dans un milieu de communication numérisée en maîtrisant la gestion et la maintenance des applications informatiques et des appareils électroniques comme les serveurs, les autocommutateurs, le réseau local d’ordinateurs, etc.
De surcroît, des missions commerciales peuvent lui être attribuées grâce à ses connaissances techniques des produits informatiques et à sa capacité de proposer la solution la plus adaptée au besoin du client.
Cette formation est dispensée par : IUT de Valence, Université Pierre Mendès France – Grenoble 2.
IUT de Créteil-Vitry (site Vitry), UPEC (Université Paris est Créteil) – Val-de-Marne.
IUT de Béthune université d’Artois, Université d’Artois.
IUT de Clermont-Ferrand – Aubière, Université d’Auvergne, Université Clermont-Ferrand I.
Licence professionnelle réseau et télécommunication Au niveau terminal de Bac + 3, la licence professionnelle réseau et télécommunication répond aux besoins de multiples branches du domaine par des spécialités comme l’ingénierie des réseaux informatiques, l’administration et sécurité des réseaux, Web et réseaux pour l’entreprise… Des spécialités qui permettent au lauréat d’avoir une idée plus panoramique sur l’environnement du réseau informatique de son entreprise.
Parmi les établissements concernés : IUT de Nice Côte d’Azur, Université de Nice – Sophia Antipolis.
IUT de Béziers, Université Montpellier II.
IUT de Villetaneuse, Université Paris 13.
IUT 1, Université Joseph Fourier – Grenoble 1.
Master ou diplôme d’ingénieur Cette formation de Bac + 5 produit des professionnels aptes à créer un réseau ou l’architecture d’un système de télécoms tout en définissant ses paramètres techniques, managériaux et même financiers.
Ces missions sont réalisables après une formation approfondie et adaptée aux différents métiers de l’informatique.
Des diplômes d’ingénieurs ou des Masters en ingénierie du réseau et télécommunications sont atteignables moyennant des instituts comme : L’École centrale de Lille.
UFR des sciences (niveau Master), Université Paris sud 11.
École normale supérieure de Cachan.
UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.
De nombreux établissements privés dispensent également des cours d’informatique réseau en faveur de personnes désirant découvrir ce domaine ou approfondir leurs connaissances professionnelles, loin du cursus scolaire classique.