Différentes possibilités d’aide et d’assistance à domicile Connaître des associations bénévoles, ou non, qui proposent d’accompagner des personnes âgées dans leur quotidien.
S’informer des services de dépannage pour des petits travaux, comme changer une ampoule, tondre la pelouse, réparer une fuite… Prendre un système de télé-assistance à domicile 24 h sur 24, afin de rassurer la personne âgée ou fragilisée, et son entourage.
Choisir de faire appel à un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) ou de CSI (Centre de Soins Infirmiers), qui organisent des prises en charge adaptées.
Passer par une HAD (Hospitalisation A Domicile) pour assister des personnes ayant des pathologies lourdes, ou pour des soins palliatifs.
Opter pour une aide ménagère ou une auxiliaire de vie, chargée des tâches quotidiennes d’entretien, d’hygiène, ou des démarches courantes.
Qui contacter pour une assistance à domicile adaptée ? S’informer auprès de la mairie du domicile, qui vous orientera auprès des personnes compétentes chargées de répondre à vos questions.
Se mettre en contact avec l’assistante sociale (attachée à la mairie, à un centre de soins, à un hôpital); elle sera le meilleur guide pour une prise en charge adéquate, et le lien avec divers professionnels.
Se renseigner à la mairie sur les services de dépannage gratuits ou à prix modérés, proposés par certaines communes.
Contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) qui pourra vous communiquer les aides et les prises en charge éventuelles.
Rencontrer le médecin traitant qui vous guidera, et fera le lien pour une demande d’HAD ou SSIAD.
Régler l’aide à domicile avec des CESU (Chèque Emploi Service Universel), obtenus auprès de sa banque, et contacter les URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).
Se mettre en relation avec une association : SOS 3e âge, Coeur en fête, ou l’Union Nationale, ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), l’UNA (Union Nationale de l’Aide)… Contacter un service d’assistance par télé-surveillance avec détecteur de chute, qui peut également répondre à un besoin de sécurité (Senioralerte, Mesanges, Sécuritas…).
Une plateforme téléphonique permet également de répondre à toutes les questions d’orientation, de prises en charge pour une assistance à domicile adaptée, au 08 11 02 03 00.
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