Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 7 h 40 min

Où et comment apprendre la guitare gratuitement ?

Partager

Comment ? Apprendre d’une façon autodidacte pourrait être qualifié de défi concernant l’apprentissage dit « normal » de la guitare.
Certains musiciens ont prouvé qu’il était possible de devenir un musicien professionnel même n’ayant pas étudié la musique à une école de musique, ni suivie de cours de solfège.
Des guitaristes ont décidé d’inventer une nouvelle façon d’écrire des partitions, qui permettrait à un plus grand nombre de personnes de lire des partitions, sans connaître les différentes notes et les différents accords.

Ainsi est née la tablature, le principe est simple, sur une feuille de papier, 6 lignes représentent les différentes cordes de la guitare.
Sur ces lignes, apparaîtront des numéros correspondant au numéro des cases de l’instrument, sur une guitare classique les cases vont de 1 à 17.
Grâce au principe de la tablature, rien de plus simple qu’essayer de reproduire le schéma afin de jouer sa partition préférée.
Il faut savoir que l’apprentissage en autodidacte est une manière difficile et parfois frustrante d’apprendre à jouer de la guitare.

En effet, vous ne verrez que peu de progrès les premiers mois, ce qui peut parfois être décourageant.
C’est pour cela que pour débuter, ne dépensez pas plus de 60€ pour une guitare.
Trucs et astuces Avec l’essor des vidéos explicatives sur Internet, il vous sera de plus en plus facile de peaufiner votre technique sans avoir besoin de personnes expérimentées autour de vous.
Sur YouTube par exemple, une multitude de personnes se dévouent, s’improvisant professeurs de guitare bénévole.
Ces vidéos sont des mines d’or en petits détails qui feront la différence entre un jouer amateur, et un joueur passionné.
Bien sûr, rien ne vaut les bons conseils d’un ami plus ou moins proche qui lui même joue de la guitare depuis quelques années.
S’il sait se munir de patience, peut-être pourra-t-il vous aider.