Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 3 h 40 min

Où admirer les œuvres de Tony Soulié ? (musées, galeries, adresses)

Partager

Qui est-il ? Tony Soulié est un artiste qui s’intéresse de près à la peinture et à la photographie.
Il dit : « Je ne me pose jamais en photographe seul, la peinture est le fil conducteur, la déviance avec le réel, sans hiérarchie, travestie, créant une matière fluide de transit, de transe et catastrophe, la photo peinture apparaît alors comme une matière hybride « dévoratrice d’espace », d’où les vues de villes du monde, de déserts, de volcans, de vanités androgynes et ce n’est qu’à ce moment que la photo se révèle machine à créer ! » Très polyvalent, il n’hésite pas à faire part de son talent en travaillant pour le cinéma ou le théâtre.

Il réalise aussi la pochette du dernier album de Bernard Lavilliers.
Il laisse une trace grâce à ses peintures et ses photos, mais met aussi en place des installations éphémères sur des thèmes qui le passionnent, tels que les volcans.
Où voir ses oeuvres ? Tony Soulié est à la fois peintre et photographe.

Son travail intéresse le marché de l’art et le milieu artistique actuel.
Il expose depuis 1977 dans des galeries internationales.
On peut citer entre autres ses expositions à la galerie Protée à Paris en 2008, la galerie Balthazar à Bruxelles en 2008, l’atelier Grognard à Rueil-Malmaison en 2009, ou encore la galerie Hambursin-Boisanté à Montpellier en 2009 là aussi.
Aujourd’hui, pour voir ses œuvres, vous pouvez vous rendre au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, cité au Palais de Tokyo.
Le musée a acquis plusieurs de ses peintures dans sa collection permanente.
Mais de nombreux musées et collections d’entreprises ont choisi d’investir dans les œuvres de Tony Soulié, notamment Fondation Peter Stuyvesant à Amsterdam, la Bibliothèque Nationale de France de Paris ou bien la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris.
Pour acquérir une lithographie originale signée et numérotée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Passion-estampes.
com.
Autrement, vous pourrez vous procurer sa monographie parue en 2009, 1976-2008, aux éditions Art in progress.