Le projet associatif Un projet associatif est un outil de communication qui définit les objectifs, les missions et les moyens qu’une association va mettre en œuvre dans les trois à cinq ans à venir.
Il peut être décliné par année pour une meilleure lisibilité.
Son élaboration permet de manager les salariés, de promouvoir une éthique associative, de rechercher des financements et d’avoir une sécurité fiscale.
Il sera souvent demandé en cas de demande de subvention et son absence peut être un vrai handicap.
Il doit être rédigé de la façon la plus ouverte possible.
Il doit notamment inclure des bénévoles, des salariés de l’association et des adhérents, qui se réunissent plusieurs fois par mois pour travailler sur une thématique précise.
Il peut également être soumis au vote de l’ensemble des acteurs de l’association.
Etapes d’un projet associatif Écrire un projet nécessite plusieurs étapes.
Attendre le bon moment Un projet demande du temps et de l’investissement personnel.
Il doit être pris en charge par un petit groupe de volontaires.
Il faut donc disposer du temps et du personnel nécessaire pour commencer sa rédaction.
Définir les valeurs Il est important de rappeler des valeurs, généralement inscrites dans les statuts de l’association.
Partage, entraide, écoute sont autant de valeurs communes à la plupart des associations.
Définir les missions à venir Après avoir défini les missions en cours et les résultats obtenus et/ou attendus, il est nécessaire de faire une remise en question.
Celle-ci doit permettre d’évaluer les modifications à apporter en termes d’objectifs, de moyens ou de méthodes pour les futures actions.
Il est également possible de créer un questionnaire à diffuser auprès des usagers pour connaître leurs attentes.
Exposer les moyens nécessaires Pour mener à bien les missions à venir, il est essentiel de déterminer les moyens nécessaires (et réalistes) dont dispose l’association, et ceux auxquels elle peut prétendre.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.