Après des années sans sport, vous décidez de vous remettre en forme.
C’est parti, vous investissez dans la parfaite tenue du joggeur, et vous filez courir une bonne heure.
Le refus du cerveau Le soir-même, vous voilà affalé sur votre canapé incapable de bouger un orteil, le lendemain pétri de courbatures.
En quelques jours, la démotivation vous a gagné.
Hors de question de s’infliger de nouveau une telle souffrance.
Pourquoi ? Parce qu’au-delà de vos limites physiques, votre cerveau est réfractaire aux changements brusques, qui réveillent doutes, peurs, et déclenchent une sorte de signal d’alarme via une glande appelée « amygdale cérébrale ».
De nouveaux fonctionnements La solution se nomme « Kaizen« .
On pourrait traduire ce mot japonais par « la politique des petits pas ».
Le principe en est simple : habituer son cerveau à de nouveaux fonctionnements, en douceur, et en procédant par petites étapes.
Procéder à des changements si minimes qu’ils ne provoquent pas d’émotions particulières et ne réveillent pas l’amygdale, afin que celle-ci ne déclenche aucun signal d’alarme Peu à peu, de nouveaux circuits nerveux vont ainsi s’établir dans le cortex cérébral, siège de l’intelligence humaine.
Dans tous les domaines Vous voulez vous remettre au sport ? Commencez par marcher une minute devant la télévision ! Puis deux, puis cinq, puis sortez marcher quelques minutes, et enfin courir.
A chaque étape, vous apporterez à votre esprit de nouvelles notions de satisfaction.
Le Kaizen peut s’appliquer dans tous les domaines.
Pour tenir sa maison propre, au lieu de s’attaquer au grand ménage de printemps, il suggère de choisir un endroit qu’il est nécessaire de nettoyer, de régler un minuteur sur 5 mn, de remettre de l’ordre et de s’arrêter dès que la sonnerie retentit.
Pour cesser les dépenses inconsidérées, il est conseillé de faire ses courses tout à fait normalement, puis de supprimer simplement un achat avant de passer en caisse.
« Le voyage de 1000 lieues commence par le premier pas que tu vas faire ».
Des ouvrages existent sur le Kaizen.
Les découvrir, c’est s’ouvrir de nouvelles portes.
Laisser un commentaire