Fonctionnement du moteur brushless Le moteur brushless est un moteur électrique qui fonctionne en courant continu.
Un système électronique assure la commutation du courant dans les enroulements statoriques.
Ce système peut être intégré au moteur quand il s’agit de petites puissances, ou être extérieur, et prendre la forme d’un convertisseur de puissance ou onduleur.
L’ensemble permet l’auto-pilotage du moteur.
Les moteurs brushless permettent d’éviter les problèmes liés aux moteurs à courant continu et à performances égales; le moteur brushless est meilleur grâce à l’absence de pertes électriques et mécaniques qui sont liées aux balais.
Les moteurs brushless ont les mêmes éléments que les moteurs à courant continu, mais sans le collecteur et les bobines, et les aiments permanents sont inversés.
Ils ont un rotor d’un ou de plusieurs aimants permanents, et le stator a plusieurs bobinages.
De plus, le moteur brushless revient moins cher qu’un moteur à courant continu, puisque le capteur électronique coûte moins cher que les balais et le collecteur.
Il y a plusieurs variétés de moteurs brushless, et leurs caractéristiques de vitesses, de couples ou d’inertie, sont différentes en fonction des constitutions.
Utilisation des moteurs brushless Les moteurs électriques brushless sont très utilisés dans l’industrie pour les servo-mécanismes des machines-outils, ainsi qu’en robotique.
Ce sont ces moteurs qui équipent les disques durs, tout comme les graveurs dvd.
On les utilise également dans une forme simplifiée pour les ventilateurs qui permettent le refroidissement des ordinateurs.
Les moteurs sans balais sont utilisés pour les automobiles hybrides, et assurent le fonctionnement à vitesse réduite.
Les vélos à assistance électrique sont dotés d’un moteur brushless, tout comme certains scooters.
Ils sont très utilisés comme moteurs pour le modélisme, et ce sont eux qui permettent aux modèles réduits d’hélicoptères ou d’avions de fonctionner.
Un de leurs avantages est d’être peu bruyant.
Ces moteurs brushless, qui équipent les modèles réduits, sont le plus souvent construits à la main, et dans ce cas, leur coût est plus élevé que les moteurs traditionnels à balais.