Le principe de fonctionnement Le moteur Le principe de fonctionnement du moteur à air comprimé est simple : un cylindre à piston aspire de l’air extérieur qui, au passage, est filtré par un élément filtrant placé en sur le circuit d’aspiration; cet air est comprimé dans une chambre de compression.
De l’air comprimé à 300 bars contenue dans une bouteille embarquée dans la voiture est envoyé sur le cylindre à piston pour le faire redescendre en entraînant l’axe des roues.
Le mouvement est ainsi créé.
La recharge de l’air comprimé La recharge en air comprimé des réservoirs d’air de la voiture peut s’effectuer en faisant un échange standard des bouteilles à air comprimé dans une station-service ou bien à l’aide d’un compresseur d’air électrique placé dans la voiture pendant la nuit.
Une recharge dure en moyenne quelques heures.
Le moteur a une autonomie voisine des 200km en ville et permet d’atteindre dee vitesses maximales de l’ordre de 110 à 130km par heure.
Les avantages et inconvénients du moteur à air comprimé Les avantages Le moteur à air comprimé utilisé seul ou en combinaison avec un moteur à carburant, permet de rouler en faisant des économies considérables d’énergie et une pollution nulle lorsque le moteur à air comprimé est en fonctionnement et globalement très limitée.
De plus, en filtrant l’air entrant, le moteur entame le cycle aspiration, compression, injection d’air comprimé, expansion, détente et finalement échappement d’un air plus pur en sortie qu’à l’entrée : le moteur à air comprimé est un dé-pollueur de l’air ! Les inconvénients Le moteur à air comprimé donne une autonomie à la voiture supérieure à l’énergie électrique, mais tout de même limitée.
De plus, la production d’air comprimé est consommatrice d’énergie (d’origine nucléaire ou fossile).
Donc, le bilan global des émissions de gaz à effet de serre du moteur à air comprimé n’est pas nul.
Ainsi, lorsqu’on effectue une comparaison avec d’autres types de voitures et de moteurs, il faut nécessairement prendre en compte cette donnée.