Le principe de la menuiserie métallique La menuiserie métallique est fabriquée à partir de matériaux, tels que l’acier, l’inox ou l’aluminium.
La technique de l’assemblage des différents éléments métalliques se fait par soudure.
Les profilés obtenus sont solides et résistants.
L’acier est un matériau très robuste.
Il est malléable, car il peut se tordre, se déformer ou se fondre pour les transformations déterminées.
De plus, il est très esthétique et possède un très faible coefficient de dilatation.
L’acier est un matériau recyclable à 100%.
L’application de la menuiserie métallique La menuiserie métallique regroupe la fabrication de grilles, de portails, de fenêtres, de portes blindées, d’escaliers, de rampes, de cloison, mais aussi l’art de la ferronnerie destiné à la fabrication des portails en fer forgé, les grilles ou autres ornements architecturaux.
Grâce aux moyens technologiques actuels, la ferronnerie d’aujourd’hui est plus résistante et plus légère ; elle a su supplanter le bois.
La ferronnerie est employée pour la fabrication des garde-corps en fer forgé et les grilles en fer forgé.
Cependant, elle est beaucoup plus impliquée dans la fabrication des ouvrages artistiques.
La menuiserie métallique fabrique aussi des profilés en aluminium, pour les fenêtres, les portes ou les grandes enseignes d’entreprise ou de bâtiments.
Elle fabrique également les revêtements de façades, les rideaux métalliques, les verrières et aussi les vérandas.
Grâce aux progrès avec la rupture des ponts thermiques, la menuiserie aluminium est très prisée et employée un peu partout.
La conclusion Aujourd’hui, la menuiserie métallique a remplacé la menuiserie traditionnelle du bois, car l’acier et le matériel de menuiserie aluminium sont de meilleures qualités que le bois.
L’avantage de la menuiserie métallique, c’est qu’elle ne nécessite aucunement des traitements fongicides ou des traitements contre les insectes.
La métallerie propose les fabrications d’ouvrages en métal, en acier, en aluminium ; quant à la métallurgie, elle est spécialisée dans la fabrication des métaux.