Les écoles et les matières enseignées Pour intégrer un niveau MBA, il faut avoir un niveau d’études Bac+5.
Plusieurs écoles proposent ce cursus comme l’université Dauphine de Paris qui offre 420h de formation sur une durée de 17 mois.
Le programme de cette école comprend des séminaires, un coaching individuel, des travaux pratiques et des conférences régulières de professionnels en ressources humaines.
Cette école a néanmoins un coût : comptez 15 500€ pour le MBA ressources humaines (prix constaté en février 2011).
Il existe d’autres parcours possibles comme l’ESG qui offre au travers de stages intensifs la possibilité de se former au niveau MBA ressources humaines.
D’autres écoles proposent le MBA ressources humaines : ICD, l’Idrac ou encore l’Esam (Esam-ecoles.
com).
Afin d’avoir un meilleur aperçu des programmes et tarifs proposés, vous pouvez visiter les sites web en question.
Les matières enseignées sont entre autres le management des ressources humaines, le marketing, la comptabilité, des cours de gestion des ressources humaines, le droit du travail international et la finance.
Le master gestion des ressources humaines forment de futurs directeurs qui doivent avoir une vue d’ensemble de l’entreprise autant du point de vue de la direction, de l’expertise RH que de la formation des employés ou du management des équipes.
Les débouchés Le MBA gestion des ressources humaines s’adresse en majorité à deux types de candidats.
On trouve les étudiants des universités ayant suivi un parcours jusqu’à Bac+4 ou Bac+5 principalement issus des filières de droit ou de psychologie.
La deuxième catégorie est constituée de professionnels déjà en activité qui souhaitent se réorienter dans leur parcours professionnel ou acquérir les outils qui leur manquent pour se perfectionner dans leurs métiers.
Il faut savoir que les candidats sont reçus après examen de leur dossier.
Les débouchés du MBA ressources humaines offrent la possibilité de travailler dans le recrutement, la formation, la communication de l’entreprise et bien sur la gestion des ressources humaines au titre de DRH (Directeur des Ressources humaines).
Il est également possible de travailler en tant que consultant, responsable des ressources humaines, chargé de recrutement.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.