Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 12 h 05 min

Logiciel pour un architecte : pourquoi et comment ?

Partager

Les logiciels CAO Le logiciel indispensable pour tout architecte est celui qui lui permet de dessiner ses plans, coupes et détails techniques, nécessaires pour l’élaboration d’un dossier de permis de construire.
Appelés logiciels CAO, pour Conception Assistée par Ordinateur, il s’agit principalement des logiciels AutoCAD et ArchiCAD.

L’interface et le fonctionnement de chacun d’entre eux sont différents, et donc, mènent à une utilisation différente.
AutoCAD est un logiciel de modélisation et de dessin.
Il s’agit donc ici de dessiner des plans et coupes avec des lignes et des formes géométriques.
Nombreux sont les outils permettant d’ajuster, découper, tourner, multiplier les objets du dessin.
L’outil côte est très facile d’usage, et l’épaisseur de trait du dessin est paramétrable.
ArchiCAD s’utilise plus simplement, puisqu’il fonctionne avec des outils de construction, c’est-à-dire murs, fenêtres, portes, dalles, toitures, etc.
Chaque objet est aussi paramétrable à souhait, par exemple, en modifiant les dimensions du chambranle de porte.
Les coupes, élévations et plans sont générés automatiquement, et il même possible d’avoir une vue en perspective et en axonométrie du travail.

Les logiciels de rendu virtuel Après que le modèle ait été créé, les architectes ont besoin de vues réalistes de leur projet, pour une compréhension claire et une présentation soignée de l’édifice à construire.
Pour cela, il existe des logiciels permettant de créer des images réalistes avec rendu des ombres, incrustation de personnages, de voitures et d’arbres, ainsi qu’application de matériaux sur le volume.
AutoCAD intègre un générateur d’images réalistes dans la version standard, mais un logiciel surpasse les autres par sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses images.
Artlantis intègre un soleil virtuel paramétrable, une bibliothèque d’objets et de matériaux, et un générateur de coupe applicable sur des dessins AutoCAD et ArchiCAD.
Les autres logiciels Avec les nouvelles réglementations en terme d’environnement, une nouvelle gamme de logiciels d’architecte est apparue.
À partir des dessins réalisés sur les logiciels CAO, ces outils calculent les besoins en énergie, en eau, en chaleur du bâtiment, ainsi que les zones de surchauffe, pour que le projet soit aux normes BBC de France ; de quoi aller encore plus loin dans l’architecture et dans le développement durable.