Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 6 h 05 min

L’intérêt de souscrire à une assurance facultative

Partager

L’assurance facultative Intérêt Lorsque l’on fait un prêt, on s’engage par contrat à le rembourser.
Mais les circonstances de la vie peuvent conduire à un changement important dans sa situation personnelle ou professionnelle.
Ces changements peuvent concerner le décès du co-emprunteur ou de l’emprunteur, un accident du travail entraînant une incapacité partielle ou totale, la perte de son emploi.

L’intérêt de souscrire à une assurance facultative est de pouvoir faire face à ces épreuves par la prise en charge du remboursement du prêt.
Limites de souscription Il y a cependant des conditions à remplir.
Les assurances facultatives posent généralement des limites de souscription en termes : d’âge de l’emprunteur, d’état de santé (un questionnaire médical peut être complété par des examens approfondis en cas de doute), de montant maximal emprunté, de durée de prêt, de sports pratiqués.
Un accident survenu après l’exercice d’un des sports exclus par contrat ne permet pas d’obtenir de remboursement.
Choisir son assurance Comparer les offres Avant de souscrire à une assurance facultative, il est important d’établir plusieurs devis.

Il faut ensuite comparer : la limite de garantie, qui correspond au montant maximal qui sera remboursé.
la durée des franchises, qui correspond à la période pendant laquelle l’assurance a pris acte de l’accident, mais ne prend pas en charge le remboursement.
Cette durée peut être de 30 jours comme de 120 jours.
le coût global de l’assurance, avec les frais d’ouverture de dossier et les intérêts.
Utilité Il faut bien réfléchir quant à l’utilité d’une assurance facultative, car elle peut représenter chaque mois 10% du montant du prêt remboursé.
Pour un crédit contracté sur une courte durée, allant de 1 à 2 ans, il est possible de s’en passer si la situation financière permet d’assumer une perte d’emploi partielle ou un décès.
Pour un prêt d’une longue durée, il est conseillé d’y souscrire, à condition d’avoir une bonne garantie et une franchise réduite.