La veille stratégique La veille stratégique a un objectif très clair : obtenir une information stratégique pertinente.
C’est ainsi que les grands groupes possèdent dans leur organigramme une cellule de veille stratégique qui a pour objectif de collecter toutes les informations sur le marché et les concurrents.
Ces informations permettront alors d’être plus réactif face à la concurrence et d’anticiper les tendances et évolutions du marché.
Comment obtenir des informations stratégiques ? Cette mission est confiée aux cellules de veille stratégique qui peuvent utiliser tous les moyens légaux (c’est là que la veille diffère de l’espionnage industriel) pour se procurer informations économiques et renseignements sur les entreprises, les marchés et les tendances… A leur disposition, internet est un véritable outil de travail pour celui qui sait bien utiliser le web.
La recherche documentaire, l’utilisation des réseaux de connaissance, mais également des enquêtes d’investigation sont aussi au programme du quotidien des veilleurs.
Mais attention, avec la banalisation du web, beaucoup d’informations sont disponibles, peut-être trop parfois.
Or, ici ce qui est attendu est la qualité de l’information et non la quantité de l’information.
La protection des informations Afin que les informations stratégiques obtenues confèrent un véritable avantage compétitif pour les futures décisions à prendre, il est important que les informations recueillies par une entreprise soient protégées afin que personne ne puisse y avoir accès.
En effet, une information stratégique connue de tous n’a aucune valeur et ne confère aucun avantage.
Le développement de l’intelligence économique s’est donc accompagné d’un développement accru des sécurités des systèmes d’information (SSI).
De nombreuses entreprises spécialisées dans ce secteur ont d’ailleurs vu le jour au cours des dernières années.
Afin de protéger les informations, la SSI se base sur des mécanismes informatiques internes aux entreprises et considérés comme inviolables afin que personne ne puisse s’introduire dans les systèmes informatiques.
La plus grande confidentialité est également demandée aux salariés des services.
L’influence Cette dernière étape est fondamentale puisqu’elle consiste à donner aux acteurs de la société les informations recueillies afin d’influencer leurs interprétations, mais aussi leurs comportements.
Les entreprises utilisent alors des actions de communication et les réseaux sociaux pour diffuser leur « propagande ».
S’il est possible pour elles de recourir à la puissance des lobbies (groupes de pression) ou à l’influence d’une star, l’information sera encore plus entendue et donc plus incitative.
La stratégie née de l’intelligence économique sera alors optimisée.
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