Changements climatiques, une catastrophe annoncée Imaginez une immense couverture tout autour de la Terre : c’est l’effet de serre qui, en raison du rayonnement solaire et grâce au fin dosage de gaz dans l’atmosphère, permet la vie avec une température moyenne de 15°C.
Mais cet équilibre climatique est fragile, et les activités humaines (transport, industrie, agriculture) rejettent trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui dérègle l’effet de serre naturel et a entraîné une augmentation considérable de la température moyenne de la surface de la Terre de plus de 0,6°C au cours du 20eme Siecle.
L’ Organisation des Nations Unies a déclaré : « Des années 1980 aux années 1990, le nombre de victimes dues aux catastrophes naturelles a augmenté de 50%.
Les coûts engendrés ont été multipliés par 10.
» Comité scientifique français de la désertification a annoncé : « Chaque année dans le monde, 10 millions d’hectares de terres arables sont gagnés par la désertification et deviennent inexploitables.
C’est l’équivalent de la superficie de la Belgique et des Pays-Bas réunis ».
Partout, les manifestations sont évidentes.
Réduction de la couverture neigeuse et recul prononcés des glaciers de montagne, évolution de la pluviométrie : les hivers sont plus arrosés et les étés plus secs.
Sans oublier les ravages écologiques : les écosystèmes sont menacés de déséquilibre et la biodiversité est en danger.
World Wildlife Fund ou WWF a déclaré : « En 30 ans, notre planète a perdu 30% de ses ressources naturelles et depuis 1900, la moitié des zones humides de la planète ont disparu ».