×
google news

L'essentiel du musée des offices de florence

Constitution des collections du musée des offices Le musée des offices se trouve dans le palais du même nom, qui forme la perspective architecturale reliant le Palazzo Vecchio à l’Arno (Ponte Vecchio).
C’est dès 1580, que des sculptures et des peintures appartenant à la famille Medicis, furent installées au deuxième étage de l’édifice.

Une décennie plus tard, la collection est agrandie et devient visible pour le public, sur demande.
Après la disparition du dernier duc de la famille Medicis, Jean-Gaston, en 1737, les collections de la galerie furent léguées à l’État toscan, avec interdiction de lui faire quitter la ville de Florence.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les autorités militaires allemandes ont tenté de s’approprier certaines pièces de cette collection.
Elles furent remises en place après avoir été récupérées dans les endroits les plus divers.
En 1956, une restauration de la galerie fut entreprise.
Les collections : quelques chefs d’oeuvres Environ 1600 oeuvres sont exposées dans le musée des offices.
Celles-ci représentent aussi bien des sculptures de l’époque romaine, que des peintures du moyen-âge, de la renaissance ou de l’époque moderne.

Parmi les tableaux les plus célèbres, le visiteur pourra admirer la « Naissance de Vénus », peinte vers 1484, qui est sans doute l’oeuvre la plus connue de Sandro Botticelli.
La déesse antique est représentée nue debout sur une coquille flottant sur la mer, poussée par les vents.
C’est l’une des premières peintures florentines réalisée sur toile.
Le même artiste a aussi peint « Le printemps », en 1482.
L’interprétation de ce tableau est encore mystérieuse.
Une autre oeuvre à ne pas manquer est la représentation de la bataille de San Romano (1435 à 1438), réalisée sur commande de Cosme l’Ancien, par Paolo Uccello.
Quant à Léonard de Vinci, il est aussi présent dans les collections des offices, avec son oeuvre « L’annonciation », dans laquelle la scène de l’annonciation à la Vierge a lieu dans un jardin.
Des portraits de hauts personnages italiens sont aussi exposés et notamment ceux, de profil, du duc d’Urbino Federico da Montefeltro et de son épouse Battista Sforza, réalisés par Piero della Francesca.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1338
Actualité

Harris défie Trump pour débat

21 septembre 2024
La candidate démocrate à la présidence des États-Unis, Kamala Harris, est prête pour une autre joute oratoire contre son rival républicain, Donald Trump. Le 21 septembre, elle a défié Trump…
example 1337
Actualité

Chronique judiciaire : violence par mots

21 septembre 2024
La journaliste judiciaire Pascale Robert-Diard du Monde a débuté sa carrière à 25 ans avec le procès de Klaus Barbie. Trente-huit ans plus tard, elle n'a jamais quitté son poste…
example 1336
Actualité

Crise nécessaire pour changer Allemagne

21 septembre 2024
L'Allemagne, autrefois le cygne majestueux de la dernière décennie, s'est rapidement transformée en le vilain petit canard qu'elle était dans les années 90 et au début des années 2000. Les…
example 1335
Actualité

Séries et film pour rentrée

21 septembre 2024
Après le frisson de la rentrée scolaire, il faut accepter la réalité: le temps est mauvais, les jours se contractent et les vacances ne reviendront pas avant un mois. Pour…