Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 14 h 05 min

Les vertus du thé

Partager

Le théier est un arbre à fleurs pouvant atteindre 12 à 15m à l’état sauvage, cultivé il ne dépasse pas 1,50m.
Il est élevé en Asie depuis plus de 5000 ans ; c’est en 1610 qu’il arriva en Europe.
Il existe différents types de thé : le thé vert, le jaune, le blanc, le noir, le semi-oxydé, le post-fermenté, le rouge.

Les substances actives du thé sont la caféine (théine), la théanine, le polyphénol, les huiles essentielles, des vitamines (vitamine C), des minéraux et des oligo-éléments (fluor, potassium, manganèse et zinc).
Le thé peut être utilisé des manières suivantes : Comme boisson, mais on peut également l’utiliser pour cuisiner certains desserts.
En cosmétique, on s’en sert pour faire des parfums, des crèmes pour la peau, des lotions pour les cheveux, car il raffermit la peau, hydrate et est anti-inflammatoire.
En médecine, il est consommé pour faciliter la digestion, comme diurétique et détoxifiant, en compresse en cas de conjonctivite, stimule l’encéphale et la circulation sanguine d’où l’augmentation de la concentration, prévient les caries, réduit les risques de l’athérosclérose, car c’est un antioxydant et fluidifie le sang.

Attention Une absorption à outrance favorise la nervosité, l’insomnie, des palpitations et une baisse du taux de fer dans le sang.
Si vous prenez un traitement médical, renseignez-vous sur les interactions possibles.