Les symptômes L’enfermement intérieur Une personne dépressive semble vivre dans un autre monde.
C’est le cas puisque, repliée sur elle-même, elle vit un enfermement intérieur en ruminant les mêmes idées noires obsédantes.
La dépression s’accompagne la plupart du temps d’une forte culpabilité irrationnelle ressentie qui n’est pas justifiée dans la réalité.
Des pensées suicidaires Le sujet dépressif a une très mauvaise estime de lui-même et n’a que peu ou pas du tout de confiance en la vie et en l’avenir.
Des pensées suicidaires, voire des passages à l’acte, sont également des symptômes flagrants de l’état dépressif.
Une dépression sévère doit être prise en charge le plus rapidement possible, car cette prise en charge peut éviter un suicide.
Le risque d’anémie La perte de désir et d’enthousiasme est très significative, mais aussi le sentiment d’être dépassé par les évènements qui s’accompagne d’un état végétatif ou anémique (faiblesse et fatigue constante).
La perte de sommeil ou au contraire une hypersomnie peut aussi être des signes symptomatiques de dépression.
Les causes et les solutions Les principales causes L’état dépressif peut être dû à un événement traumatique important comme le décès d’un proche, un accident grave, une agression subie, une rupture sentimentale ou autre abandon.
Elle n’est jamais à prendre à la légère, car même si l’on peut s’en sortir encore plus fort, elle est néanmoins un enfer pour ceux qui la vivent ou l’ont vécu.
Rester positif Il faut savoir que la dépression est un poison qui accompagne la personne chaque minute du lever jusqu’au coucher.
L’absence de désir se traduit aussi par des troubles de la libido.
Vivre avec une personne dépressive demande beaucoup de courage, car il faut faire preuve de beaucoup de patience.
Il demande aussi de rester optimiste et positif à toute épreuve, ce qui n’est pas facile pour quiconque.
Le choix d’un accompagnement Pour sortir de la dépression, il est préférable et même largement prescrit de se faire accompagner d’un spécialiste tel un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute ; l’entourage proche n’étant d’aucuns secours hormis pour le soutien affectif qu’il peut apporter.
Les centres d’écoutes Des thérapies pour la dépression existent, mais également des centres pour dépression, qui rassemblent des groupes de paroles où chacun peut témoigner de son vécu.
Si vous avez besoin d’aide, consultez un psychologue par téléphone avec Dépression Aide et Dépression Info au numéro gratuit: 0800 235 236.