Les reptiles préhistoriques géants sont les descendants des amphibiens et sont apparus au carbonifère ( – 350 millions d’années ).
Au Trias ( – 220 millions d’années ), ils se diversifient pour conquérir tous les milieux de vie, donnant naissance aux reptiles marins, aux reptiles volants et aux reptiles terrestres, dont font partie les dinosaures.
La découverte de fossiles à permis de compter une trentaine de familles, soit plus de 600 espèces.
L’aspect de ces reptiles était très souvent monstrueux, du plus grand, qui dépassait 15 mètres de haut, au plus petit, de la taille d’un coq.
Certains étaient bipèdes, d’autres quadrupèdes, les uns étaient lents et d’autres étaient rapides.
Les dinosaures régnaient sur la terre ferme, contrairement aux reptiles marins ou volants de la même époque.
Leur nom signifie terrible lézard, inventé en 1841 par le paléontologue Richard Owen.
Comme la plupart des reptiles, les dinosaures pondaient des oeufs, dont les plus gros pouvaient mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre.
Les dinosaures ne mangeaient pas toute la même chose.
Les herbivores se nourrissaient de feuilles, de plantes terrestres ou aquatiques, et sans doute moins agressives que les dinosaures carnivores, qui dévoraient les animaux, mais aussi d’autres dinosaures.
Après avoir régné sur terre pendant 160 millions d’années environ, les dinosaures se sont un jour mystérieusement éteints, laissant la place aux mammifères terrestres, marins et volants, mais aussi aux oiseaux.
Mais aucun scientifique ne connaît les raisons exactes d’une disparition qui date de 65 millions d’années.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.