×
google news

Les origines de la salle des pas perdus

La définition Selon le Littré, la définition exacte est celle « d’un large vestibule s’ouvrant sur divers bureaux et autres salles d’un bâtiment ouvert au public.
 » Le terme de « la salle des pas perdus » s’applique à toute salle d’attente vaste, claire, ouverte à tous.
Son utilisation s’est d’abord concentrée sur les bâtiments administratifs, et plus particulièrement aux tribunaux.

Il s’agissait de la salle d’attente où les personnes patientaient pendant que le jury délibérait sur le statut coupable ou non coupable de l’accusé.
Au fil du temps, l’expression a également été utilisée pour tous bâtiments publics : palais de justice, trésor public, hôtel de ville, etc.
Aujourd’hui, si l’expression est encore largement utilisée pour ces endroits, on peut également l’employer pour une gare ou un aéroport (c’est-à-dire ce qui possède une plate-forme dégagée où on peut faire les cent pas).
L’origine La croyance populaire veut que ce soit l’endroit où, tournant en rond, on y perd ses pas, d’où le terme de « pas » qui serait « perdus« .
Pourtant, l’origine de cette expression est beaucoup plus incongrue.

C’est sous le règne de Louis XVIII que l’expression « la salle des pas perdus » prend son origine.
À cette époque, le contexte politique français est trouble.
Après un premier exil, Napoléon retrouve son nom d’empereur pour cent jours.
En 1815, après la défaite de Waterloo, Louis XVIII reprend le contrôle de la France, mais cela provoque de vives tensions au sein de la Chambre.
Louis XVIII appela lui-même la Chambre « la Chambre introuvable », puis lorsque les élections étaient en sa faveur « la Chambre retrouvée ».
En effet, les députés qui avaient dû quitter leur poste étaient considérés comme « perdus« , alors que s’ils avaient gagné les élections, ils n’étaient « pas perdus« .
Ainsi, les députés qui patientaient avant de regagner leur poste attendaient en dehors de la Chambre, dans l’attente de la regagner, dans une salle attenante aux bureaux, appelée au fil des années, « la salle des pas perdus« .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…