Le financement de véhicule L’autofinancement et le complément bancaire Acheter une voiture est l’un des projets les plus courants.
Devenue indispensable, la voiture est aussi un élément matériel qui pousse parfois les ménages à l’acheter à crédit.
Une des options de financement de véhicule est l’autofinancement.
Cela consiste à payer vous-même le véhicule grâce à votre trésorerie, c’est-à-dire grâce à votre épargne disponible.
Si le montant à payer est plus important que le solde de votre trésorerie, il vous faudra réaliser un complément sur le prix grâce à un crédit.
De multiples banques proposent des crédits autos à des taux allant actuellement de 3,5 à 6%.
Les crédits des concessions Les concessions automobiles possèdent également un organisme de financement qui vous permet de réaliser sur place votre financement.
Les taux sont plus élevés que les banques mais les dossiers sont plus facilement acceptés.
De plus, vous pourrez également en profiter pour négocier le véhicule financé.
Les autres projets Financement de projets à court terme Pour tous les autres projets, farfelus ou non, les établissements bancaires proposent des crédits de consommation qui permettent de vous accorder un prêt sans précisions précises sur l’objet.
Il faut savoir qu’à partir de 8000€ environ, une facture peut vous être demandée pour le déblocage des fonds.
L’étude de votre dossier portera sur votre capacité d’endettement (le ratio d’endettement, qui divise le total des charges par le total des revenus, ne devra pas dépasser 50%).
Le montant maximum financé par un crédit consommation est de 75 000 euros.
Hormis les banques, de nombreux organismes de crédit pourront vous proposer des crédits à la consommation ou même des cartes de paiement en trois ou dix fois.
Financement de l’immobilier En cas de projet immobilier, il faut savoir que l’achat d’une résidence ne peut en aucun cas être financé par un crédit à la consommation.
Les établissements bancaires vous proposeront obligatoirement un crédit habitat qui pourra, le cas échéant, être couplé avec un crédit travaux.
Dans ce cas précis, le ratio d’endettement évoqué ci-dessus ne devra pas dépasser 40%.