Catégories: Actualité
|
10 avril 2020 8 h 00 min

Les musées d'histoire à Paris

Partager

Le Musée Carnavalet Le musée Carnavalet est spécialisé spécifiquement dans l’Histoire de Paris, de l’origine de la ville à nos jours.
Il présente une riche collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art, et beaucoup de souvenirs de la Révolution française.

Plus particulièrement, ce musée parisien expose de vastes collections qui couvrent une chronologie allant de la Préhistoire à nos jours et illustre de multiples aspects de la vie des Parisiens au fil des siècles.
Il est riche d’un fond de conservation de près de 600 000 œuvres.
Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Le Musée de l’Histoire de France Le musée de l’Histoire de France fût créé par le roi Louis-Philippe et installé au château de Versailles.
Il est l’un des plus importants musées d’histoire nationale au monde.
D’une chronologie qui part du règne d’Henri IV à la Première Guerre mondiale, le musée regroupe, autour de grands espaces thématiques, un ensemble extraordinaire de peintures et sculptures représentant les grandes figures nationales.

Les collections du musée de l’Histoire de France comprennent aujourd’hui près de 6000 peintures et 1500 sculptures, datées des XVème à XXème siècles.
Le site officiel : Museehistoiredefrance.
fr.
Renseignements et réservations pour groupes et individuels : 01 30 83 78 00.
Le Musée d’Histoire contemporaine Le Musée d’Histoire contemporaine, situé à Nanterre, fait principalement office de bibliothèque et de centre d’archivage de documents, consacrés à la vie politique, sociale et culturelle des XXème et XXIème siècles.
En effet, en partenariat direct avec la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC), il devient un pôle iconographique à part entière.
Il conserve près de 1 500 000 documents iconographiques provenant de France ou de l’étranger (d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, d’Espagne ou encore du Canada).
Le lieu a alors un rôle à la fois d’espace de recherches et de documentations, ainsi que de lieu d’exposition.
Plus d’infos sur le site Bdic.
fr.