Le diagnostic Le diagnostic portera sur six points 1- Les produits, le marché, la concurrence et la stratégie d’entreprise : Ce diagnostic est indispensable.
Quel que soit le secteur d’activités de l’entreprise, il convient faire le bilan de produits vendus afin de connaitre leur cycle de vie ainsi que leur positionnement sur le marché.
Il faut aussi connaitre l’histoire de l’entreprise ainsi que les dates clefs et les principaux concurrents et leur stratégie.
2- Les ressources humaines : cette analyse permettra de connaitre les futurs collaborateurs leur profil et compétence, la masse salariale, les prochains départs en retraite afin de programmer les recrutements, etc.
3- La situation comptable et financière : Avant de reprendre une entreprise, il faut avoir des infos économiques à son sujet à travers la lecture des états financiers, et la prise de connaissance des éléments non comptabilisés, mais qui peuvent avoir une valeur économique.
4- La situation juridique : il s’agit ici de la prise de connaissance des statuts et autres documents juridiques qui engagent l’entreprise, hypothèques, nantissements et prêts, assurances et crédits, ainsi que d’autres infos sur la société qui peuvent avoir un impact juridique.
5- Les moyens de production : cette analyse permet de voir l’état des équipements utiles à la production, leur valeur.
Cela permet aussi de mieux gérer la production.
6- Qualité, sécurité et environnement : Il faut faire ici le point des différentes normes, la gestion des déchets dangereux, l’accès aux personnes à mobilité réduite, etc.
Ce diagnostic concerne surtout les entreprises industrielles.
Évaluation d’entreprise La prise de connaissance de l’entreprise ne se limite pas seulement à savoir combien va coûter l’entreprise, mais aussi combien l’entreprise va rapporter à moyen et long terme.
Avant la reprise des activités, il faut donc procéder à une évaluation de l’entreprise à travers son chiffre d’affaires et son bénéfice.
L’évaluation du chiffre d’affaires permet de faire la moyenne des chiffres d’affaires des trois dernières années afin de faire une projection dans le futur.
Ce même principe s’applique aussi au bénéfice.
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