×
google news

Les informations sur les entreprises indispensables pour une reprise d'activité

Le diagnostic Le diagnostic portera sur six points 1- Les produits, le marché, la concurrence et la stratégie d’entreprise : Ce diagnostic est indispensable.
Quel que soit le secteur d’activités de l’entreprise, il convient faire le bilan de produits vendus afin de connaitre leur cycle de vie ainsi que leur positionnement sur le marché.

Il faut aussi connaitre l’histoire de l’entreprise ainsi que les dates clefs et les principaux concurrents et leur stratégie.
2- Les ressources humaines : cette analyse permettra de connaitre les futurs collaborateurs leur profil et compétence, la masse salariale, les prochains départs en retraite afin de programmer les recrutements, etc.
3- La situation comptable et financière : Avant de reprendre une entreprise, il faut avoir des infos économiques à son sujet à travers la lecture des états financiers, et la prise de connaissance des éléments non comptabilisés, mais qui peuvent avoir une valeur économique.
4- La situation juridique : il s’agit ici de la prise de connaissance des statuts et autres documents juridiques qui engagent l’entreprise, hypothèques, nantissements et prêts, assurances et crédits, ainsi que d’autres infos sur la société qui peuvent avoir un impact juridique.

5- Les moyens de production : cette analyse permet de voir l’état des équipements utiles à la production, leur valeur.
Cela permet aussi de mieux gérer la production.
6- Qualité, sécurité et environnement : Il faut faire ici le point des différentes normes, la gestion des déchets dangereux, l’accès aux personnes à mobilité réduite, etc.
Ce diagnostic concerne surtout les entreprises industrielles.
Évaluation d’entreprise La prise de connaissance de l’entreprise ne se limite pas seulement à savoir combien va coûter l’entreprise, mais aussi combien l’entreprise va rapporter à moyen et long terme.
Avant la reprise des activités, il faut donc procéder à une évaluation de l’entreprise à travers son chiffre d’affaires et son bénéfice.
L’évaluation du chiffre d’affaires permet de faire la moyenne des chiffres d’affaires des trois dernières années afin de faire une projection dans le futur.
Ce même principe s’applique aussi au bénéfice.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…