Quand ? Les foulées de la cathédrale ont lieu l’avant-dernier week-end de juin en soirée.
En général, il y fait chaud malgré un départ programmé à 20h30.
Cette année ce sera le 25 juin.
Le parcours La course fait 9,3km, divisée en trois boucles d’égales distances.
Le départ s’effectue sur le parvis de la cathédrale et la première partie du circuit est plutôt descendante pour atteindre la section plate, un aller à gauche de l’Eure, puis on passe au-dessus de la rivière pour effectuer environ 1km à droite du cours d’eau.
On attaque ensuite la troisième partie en côte sur 300 mètres, très difficile avec au sommet un virage à angle droit pour se retrouver de nouveau devant la cathédrale.
Les profils Ce sont traditionnellement des coureurs régionaux ou départementaux qui trustent les premières places, ceci est dû à une volonté des organisateurs de ne pas mettre de primes conséquentes aux premiers.
Tout le monde y trouve sa place.
Les compétiteurs qui viennent se frotter à tel ou tel ou tout simplement au chrono, les copains, les mères et filles et même certains déguisés, pour qui le temps importe peu.
L’ambiance Le nombre de participants est en augmentation constante depuis plusieurs années, pour avoir atteint 717 arrivants en 2010.
Les spectateurs suivent bien entendu la course.
En basse ville, les gens encouragent les coureurs depuis leurs fenêtres, aux terrasses des cafés et restaurants.
Mais c’est dans la montée et jusque devant l’arrivée que les spectateurs sont massés pour acclamer les concurrents, des encouragements dignes des cols du tour de France cycliste.
Laisser un commentaire