×
google news

Les formalités pour reprendre une entreprise

Les premières formalités Pour reprendre une entreprise, la première chose qu’il faut faire, c’est de vous renseigner sur les entreprises à vendre, en fonction de votre domaine d’activité et de votre distance géographique.
Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur internet, sur les sites de vente de fonds de commerce, ou vous adressez directement à la chambre du commerce et des métiers de la ville où vous souhaitez reprendre une affaire.

Une fois que vous avez trouvé des fonds de commerce à reprendre, prenez rendez-vous avec les gérants de ces sociétés.
Lors de ces rendez-vous, prenez bien en considération les informations données par les gérants : la clientèle, le potentiel de développement, le chiffre d’affaires, les bénéfices, les charges, les salariés, etc.
Lorsque vous avez bien fini d’analyser les différentes informations et que vous avez fait un choix sur l’entreprise que vous voulez reprendre, prenez contact avec votre banque pour pouvoir racheter l’entreprise (sauf si vous avez les fonds nécessaires).
Lors de votre entretien avec la banque, vous devez leur montrer les bilans et les comptes de résultat de l’entreprise, afin que la banque puisse valider votre prêt ou non.

Un apport personnel est toujours le bienvenu, il faut savoir que les banques prêtent très rarement aux personnes qui n’investissent pas dans leur affaire.
La reprise Si vous avez un accord de la banque, vous pouvez alors signer la cession du fond de commerce avec le gérant de l’entreprise.
Une fois que vous avez signé ces documents (indispensables), vous devez : Choisir la raison sociale de l’entreprise (nom propre, Sarl, Eurl, Sa, etc.
).
Élaborez les statuts de la société.
Ensuite, pour les démarches administratives, voici ce que vous devez faire : Il faut que vous fassiez une parution dans le journal des entreprises, afin de signaler votre reprise de la société.
Vous devez vous rendre au greffe du tribunal de commerce de la ville de la reprise de votre entreprise, afin de vous y enregistrer.
Vous devez aller au centre des impôts des entreprises pour enregistrer votre société.
Dans les jours qui suivent, vous recevrez l’extrait de K-bis de la société, c’est la carte d’identité de votre entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…