Dès leur diplôme en mains, les étudiants sont recherchés par les recruteurs pour leurs capacités d’adaptation et leur réputation d’être polyvalents sur un large éventail de tâches : administration, gestion et comptabilité, approvisionnement logistique, banques et assurances, marketing, commercial et vente, conseil, audit, ressources humaines, finance, communication ou ingénieur d’affaires.
En conséquence, un diplômé sortant d’une ESC dispose d’une large accessibilité à l’emploi, avec un taux d’emploi de l’ordre de 82% (chiffre constaté en 2010) en moyenne, six mois après leur sortie.
Quels sont les secteurs d’activités et les types d’entreprises privilégiés ? La plupart des étudiants rêvent de travailler dans les grandes entreprises après leur sortie des Écoles de Management.
En effet, les promesses de salaires ou d’évolution de carrière sont très attirantes.
C’est la raison pour laquelle plus de la moitié d’entre eux intègrent des entreprises de plus de 2000 salariés.
Il reste un tiers qui opte pour une PME (Petites et Moyennes Entreprises), et seulement 20 % (chiffre constaté en 2010) officient dans une entreprise qui compte moins de 100 salariés.
En ce qui concerne les secteurs d’emploi, les 3 secteurs clés de l’emploi sont les administrations financières de la banque et de l’assurance, le bureau d’études et les sociétés de conseil et les entreprises de commerce et distribution, qui représentent un tiers des emplois.
Les autres possibilités d’emploi sont les technologies de l’information et de la communication, les grandes industries automobiles, le domaine du luxe ou de la construction.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.