Conditions Il faut obligatoirement que la cure soit prescrite par votre médecin traitant et elle doit être motivée par une pathologie particulière et listée parmi les pathologies suivantes : Affections des muqueuses, de la bouche et de la langue Problèmes de digestion Affections d’origines psychosomatiques Troubles urinaires Maladies du cœur Rhumatismes Problèmes des voies respiratoires Affection touchant au développement de l’enfant.
Ensuite, il faut que l’établissement thermal soit agréé et conventionné par la sécurité sociale.
La durée d’une cure thermale est fixée à 18 jours obligatoirement, et l’interruption de la cure avant le terme vous fera renoncer à vos droits (sauf en cas de force majeure).
Il faut demander à l’assurance maladie un dossier, que vous ferez donc remplir à votre médecin selon les critères ci-dessus.
Si votre dossier est accepté, vous recevrez un formulaire de prise en charge constitué de trois volets.
Le premier pour le médecin thermaliste, le second à l’établissement où vous ferez votre cure et le troisième volet concerne les assurés qui peuvent prétendre au remboursement du transport et de l’hébergement.
Cures à l’étranger Pour les cures à l’étranger, l’avis du médecin de la caisse où vous faites votre demande est indispensable.
De plus, il faut savoir que le lieu de la cure dépendra de votre domicile.
Si une station thermale plus proche dispense les mêmes soins, il faudra choisir la station la plus proche de votre domicile.
Si votre déclaration de ressources est inférieure 14664,38€, les frais de transport peuvent vous être remboursés.
Le montant de la prise en charge est de 70%.
Si la réponse est négative, vous pouvez prétendre à un recours gracieux, dans les conditions qui vous seront indiquées lors du rejet Vous pouvez consulter le site de l’assurance maladie sur Ameli.
org et demander le dossier à présenter à votre médecin.
Laisser un commentaire