Les appareils photo compacts Ces appareils photo sont les appareils les plus vendus dans le monde.
Leur plus grand avantage est leur prix qui, au fur et à mesure, diminue de plus en plus.
Il est désormais possible de s’équiper en numérique pour un peu moins de 100 euros.
Lors du choix de votre appareil photo, ne tombez pas dans ce que les photographes appellent « La course aux mégapixels ».
Les mégapixels ne sont pas un critère de qualité, au contraire, plus une photo sera grande, plus l’objectif et le capteur devront être bons pour pouvoir faire ressortir les détails.
Ce chiffre est uniquement utile si vous souhaitez faire des tirages imprimés de vos photos.
Il est en effet conseillé, pour des tirages A3, d’avoir une résolution minimum de 8 mégapixels.
Si vous souhaitez faire des tirages A4 ou bien 10×15, un capteur de 4 mégapixels suffira amplement.
Lors du choix de votre compact numérique, pensez surtout à l’équipement de ce dernier : une visée directe (à la manière des reflex) est un gros avantage lorsque la vue LCD n’est pas possible (soleil).
Pensez aussi à avoir une bonne qualité optique et un écran LCD assez grand pour pouvoir cadrer précisément vos photos.
Le plus gros désavantage de ces appareils est leurs réglages.
Ils sont construit de manière à marcher automatiquement, cependant, si l’utilisateur souhaite modifier un réglage de manière précise il ne pourra pas, car le boitier refusera de lui laisser la main sur certains paramètres.
Les compacts hybrides Les compacts hybrides, à la différence des compacts « normaux », possèdent un pas de vis permettant de mettre différents objectifs.
L’avantage des objectifs interchangeables est important, car ils permettent de s’adapter à chaque situation.
De plus, la majorité des compacts hybrides ont des réglages beaucoup plus poussés que les compacts numériques, ce qui les rend plus attrayant pour les amateurs qui souhaitent aller un peu plus loin dans la photographie numérique.
Cependant les compacts hybrides sont beaucoup plus cher comparé aux compacts numériques, car en plus du boitier, il faut penser à acheter les objectifs qui ne sont pas toujours vendus avec.